Comment développer sa confiance en soi - MarLu Blog
Motivation et Leadership

Comment développer sa confiance en soi ?

Temps de lecture : 3 minutes |


La confiance en soi est un sujet dont on entend beaucoup parler et qui suscite bien souvent des avis divergents d’un coach à l’autre. Selon Wikipédia, « le concept de confiance en soi est communément utilisé comme confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir etc. » Pour moi, développer sa confiance en soi est une expérience qui est intrinsèque à chaque personne. Il est donc normal que les avis divergent parfois. Dans cet article, je réponds à la préoccupation d’un abonné qui m’a questionné sur l’attitude qu’il devrait adopter pour accroître sa confiance en lui et oser davantage. Pour répondre à la question de savoir comment développer sa confiance en soi, lisez cet article qui est inspiré de mon expérience personnelle et des choses que j’ai apprises à travers des lectures.

La confiance en soi est innée

Dès l’instant où tes parents t’ont conçu, alors que tu étais en compétition avec des milliers de spermatozoïdes, sache que tu étais déjà victorieux dès le départ. Ta naissance n’est donc pas fortuite. Cette victoire est la preuve que tu as été envoyé sur terre pour un BUT PRÉCIS. Tu n’es donc pas inutile.

À mon avis, nous sommes tous nés avec la confiance en soi. C’est un don divin naturel qui est en chacun de nous. La preuve en est que quand on est enfant et qu’on commence à faire nos premiers pas, on tombe et on se relève parce qu’on a confiance en nous, on sait qu’on va finir par y arriver, par atteindre notre but. Quand on est enfant, on ose faire des choses naturellement.

À quel moment peut-on alors dire qu’on n’a plus confiance en nous ?

C’est généralement à cause de notre environnement ou de nous-mêmes. À travers des paroles, des actes, etc, que des gens posent autour de nous, notre confiance en nous peut baisser. Le fait de ne pas avoir des connaissances sur certains sujets peut également nous faire perdre confiance en nous et nous empêcher d’oser.

C’est pourquoi, je pense personnellement (et vous pouvez ne pas être d’avis avec moi) qu’en réalité, on ne manque pas totalement de confiance en soi. Mais, on manque juste de confiance en soi par rapport à quelque chose en particulier. Je m’explique.

Plus on a conscience de nos compétences ou de nos qualités dans un domaine précis, plus on sera enclin à prendre des initiatives, à oser faire des choses dans ce domaine.

Du coup, ce qui fait qu’on a généralement l’impression de ne pas avoir confiance en nous, ce sont nos lacunes par rapport à des domaines précis qui nous intéressent.

Par exemple, si tu sais que tu as la capacité de te prononcer sur un sujet et que tu ne doutes pas de tes capacités oratoires, tu seras plus enclin à prendre la parole quand l’occasion se présentera. À contrario, tu ressentiras toujours la peur de prendre la parole sur des sujets pour lesquels tu n’as aucune ou peu de connaissance.

D’autre part, il y a cette peur en nous, nourrie par les attitudes des personnes autour de nous, par le qu’en dira-t-on, par la crainte de l’échec ou par d’autres traumatismes, qui nous empêchent d’oser.

Des pistes de solutions seraient de :

  1. Se former correctement sur les sujets qui nous intéressent, en mettant un accent particulier sur la pratique. Plus on est informé et formé sur un sujet, plus on est susceptible d’oser s’y impliquer.
  2. Prendre des risques sans penser à si ça ne marche pas. Au lieu de te demander et si ça ne marche pas, demande-toi plutôt et si ça marchait ? Certainement tu auras plus à gagner qu’à perdre. Et dans tous les cas, si ça ne marchait pas, c’est quoi le pire qui pourrait t’arriver ? C’est certainement négligeable. L’échec est fait pour nous informer qu’on doit s’améliorer, dans la plupart des cas, il ne nous tue pas. Alors, pourquoi se limiter à la peur de l’échec pour ne pas oser ?
  3. Faire une introspection. Elle te permettra d’identifier les raisons, certainement de ton environnement, qui t’ont fait perdre ta confiance en toi.
  4. T’entourer de personnes qui ont confiance en elles. C’est comme un aimant, ça contamine, à condition que tu ne tombes pas dans un sentiment de concurrence et d’infériorité.
  5. Prendre une décision. Peu importe tous les livres sur la confiance en soi que tu pourrais lire, peu importe les conseils qu’on pourrait te donner, si tu ne décides pas de faire bouger les choses dans ta vie, rien ne bougera. Demande au Saint Esprit de t’aider à prendre des décisions sages dans ta vie malgré toutes les craintes que tu pourrais avoir.

La confiance en soi est un processus

Pour terminer, sache que la confiance en soi est un processus. Plus on l’alimente à travers des actions, aussi petites soient-elles, en dépit de la peur et des difficultés, plus elle grandit. Et même quand tu auras l’impression qu’elle a bien grandi, ne cesse pas de l’alimenter de la bonne manière, car il pourrait y avoir des moments où tu auras l’impression que face à un domaine précis de ta vie, tu as du mal à t’affirmer. Quand cela arrivera, souviens-toi que c’est juste un moment que tu traverses, souviens-toi aussi des 5 précédents points, et continue ta marche, ne t’arrête pas.

Ta victoire se trouve de l’autre côté de ta peur, ose l’affronter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.