Site icon MarLu Blog – MARée de LUmière Blog

Un an plus tôt…

Temps de lecture : 3 minutes |

Un an plus tôt, j’étais juste N’guessan Marie-Lucienne Affoué.
Un an plus tôt, je venais de rentrer en famille, à Bouaké, pour me confiner en raison de la covid19 qui venait de me faire rater une opportunité d’emploi.
Un an plus tôt, j’avais décidé « d’offrir mon anniversaire » nonobstant le peu d’argent qui me restait durant mon confinement. Cela au détriment de l’organisation d’une fête d’anniversaire.
Un an plus tôt, je n’étais connue que pour MarLu blog et par peu de personnes d’ailleurs.
Un an plus tôt, je n’avais jamais entendu parler du concept MISS2.0.
Un an plus tôt, j’avais des objectifs qui avaient l’air irréalisables.
Un an plus tôt, j’étais dans l’incertitude quand au lendemain…


Comme un livre que je lis, je ressasse chaque moment fort de l’année écoulée.

Chaque moment de tristesse, mais également chaque moment de rire.
Chaque moment de chagrin mais également chaque moment d’amour.
Chaque moment d’échec mais également chaque moment de victoire.

La vie n’est pas parfaite, mais vivez là !

Elle ne le sera jamais. Autant nous jouissons des moments de plaisirs, autant nous devons accepter par moment les tribulations.
Nous sommes humains et notre vie est ainsi faite.
C’est pourquoi, chaque fois que vous avez une victoire, aussi petite soit-elle, célébrez la comme si c’était la dernière. Puis remettez-vous au travail pour que cette petite victoire se transforme en une plus grande.

Aussi, s’il advenait des moments d’échecs, tirez-en des leçons puis relevez-vous pour vous remettre au travail et poursuivre vos objectifs !

Toutes les grandes réussites sont arrivées à la suite de plusieurs échecs, frustrations et humiliations encaissés.

Ne laissez donc pas la difficulté d’un petit moment vous empêcher de réaliser de grandes choses pour votre avenir.

Voyez-vous, un an plus tôt, personne n’aurait deviné que mon nom serait à jamais écrit dans l’histoire de la Côte d’Ivoire en tant que la première MISS2.0 du pays.

Mais aujourd’hui, un an après, comme si mon passé périlleux n’avait pas existé, je suis connue en tant que MISS2.0, ambassadrice du leadership féminin 2020.

Certainement, si je m’étais arrêtée à la première difficulté, au premier échec, à la première humiliation, je n’en serais pas là aujourd’hui.
Et je pense que vous également avez la capacité de faire fie par moment de vos souffrances pour vous concentrer sur vos rêves les plus ardents.

Un an plus tard, c’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime.


Je suis reconnaissante pour la faveur de Dieu dans ma vie. Cette faveur qui me donne un an de plus aujourd’hui dans la santé, la vie et qui m’accompagne dans tout ce que je fais. Cette faveur qui me fortifie même dans les épreuves.
Je suis reconnaissante pour ma famille et pour toutes les personnes qui sont autour de moi. Ces personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à faire de moi celle que je suis aujourd’hui.

Oui un an après, en dépit du titre MISS2.0 et des privilèges qui vont avec, je suis consciente du fait que j’ai encore du chemin à parcourir pour réaliser les rêves chers à mon cœur.

Aussi, je me rends compte une année après, que le bilan de cette année rejoint les grandes lignes de celui de l’année dernière que j’ai fait dans l’article « Ce que je retiens de mon année personnelle qui vient de s’achever et qui pourrait vous motiver… ». Cliquez sur le lien précédent pour le lire.

Un an plus tard, je suis toujours autant déterminée à briller mais surtout déterminée à aider d’autres personnes à briller également.

Tout simplement, parce que je me dois d’être une MARée de LUmière, votre MARée de LUmière.

Quitter la version mobile