Il n’y a pas de GLOIRE sans BRISEMENT : À travers plusieurs expériences de ma vie personnelle, le Seigneur m’a enseigné cette leçon qui s’est encore démontrée à travers le parcours de notre équipe nationale ivoirienne durant la CAN 2023 et c’est ce qui a inspiré cet article que vous prendrai certainement plaisir à lire.
Tout a commencé par notre humiliante défaite de 4-0 face à la Guinée Équatoriale, cette étape représente le brisement que nous avons subi, elle a été perçue comme une humiliation pour les joueurs qui en ont payé les frais en recevant les injures et les huées des supporters. C’était également une humiliation pour le Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN, qui se retrouvait aux portes de l’élimination à la fin de ce match, une première dans l’histoire de la compétition. Mais, en observant la suite des évènements, on comprend que :
- Sans ce brisement, il n’y aurait pas eu de changement dans le staff technique.
- Sans ce brisement, nous resterions sur nos chevaux sans penser à nous abaisser en faisant preuve d’humilité.
- Sans ce brisement, peut-être que notre équipe n’aurait pas pesé l’ampleur de perdre face à son public qui croit en lui. La preuve en est que notre défaite face au Nigéria a été prise à la légère.
Il fallait une défaite comme celle que la Guinée Équatoriale nous a infligé pour qu’on prenne tous conscience qu’on peut perdre mais pas de cette manière.
Toutes les situations de brisement que DIEU permet dans ta vie ne viennent pas pour t’achever.
- Elles viennent juste pour te faire remarquer qu’il y’a des choses que tu dois changer dans ta vie.
- Elles viennent pour faire un nettoyage dans ton entourage.
- Elles viennent t’apprendre à te détacher de tes appuis humains pour te focaliser et prendre appui sur Le Vrai Maître des Ressources.
Pour preuve, avez-vous vu notre équipe nationale s’agenouiller, le doigt levé vers le ciel, pour prendre les photos après notre victoire au premier match ? Sauf erreur de ma part, non, ils ne l’ont pas fait, bien que croyant en Dieu, pour la plupart, ils ne prenaient appui que sur leurs propres capacités.
Tandis qu’après « notre résurrection », à la fin de chaque match, ils s’agenouillaient, le doigt vers le ciel en signe reconnaissance à DIEU.
Vous connaissez certainement tous la fin de cet épisode : contre vents et marées, nous avons remporté la CAN 2023 que nous avions organisée dans notre propre pays. Je ne crois pas que le goût de la victoire aurait été si appétissant si nous n’étions pas passés par cette étape de brisement qui nous a poussés à nous unir et à tourner notre regard vers le seul et vrai DIEU qui donne la victoire.
Il n’y a pas de gloire sans brisement : Que devez-vous retenir ?
Ce que je veux vous faire comprendre à travers cet article est la chose suivante : avant d’entrer dans les grandes saisons de votre vie et dans la gloire tant recherchée, attendez-vous à ce que le Seigneur vous fasse passer par l’étape du brisement, simplement parce que DIEU prépare toujours ceux qu’il expose. Durant cette période, ne vous laissez pas décourager, n’abandonnez pas vos rêves et restez discipliné. Détachez-vous simplement de vos appuis humains, de vos craintes, et abandonnez-vous entièrement à PAPA. Il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Il saura vous faire connaître la gloire au moment voulu.
Votre Marée de Lumière.