Technologies

Cliquez sur ce lien, entrez vos données personnelles puis recevez un cadeau : est-ce vraiment un cadeau ?

Temps de lecture : 5 minutes |

« ça marche? Célébration du 30e anniversaire de Amazon. Cadeau gratuit pour vous ????http://uzyivzf.cn/amazonhz/tb.php?v=ss1617050 »

« Célébration du 100e anniversaire de Shell! Cadeaux gratuits ???? https://zpijgyod.asia/shell-bx/?t=1617888190248 »

« Le gouvernement ivoirien donne des ordinateurs portables gratuits aux étudiants et enseignants. Cliquez sur le lien suivant ???? https://gouvernement.ivoirien pour commander votre ordinateur portable gratuitement. »

« C’est le 20ème anniversaire de JUMIA !! Cliquez sur le lien ci-dessous ???? pour obtenir gratuitement des iPhone 12 pro max  https://jumia.dz»

“Recevez 100 Giga d’internet en cliquant sur le lien suivant https://bit.yz

AVEZ-VOUS DÉJÀ MORDU À L’HAMEÇON ?

Image de CDD20 prise sur pixabay

Vous avez sans doute déjà reçu au moins une fois un tel message sur votre compte WhatsApp ou encore, vous l’avez aperçu sur l’un de vos réseaux sociaux.

Ce phénomène devient très récurrent et malheureusement, assez de personnes se font avoir en cliquant sur les liens de ces messages là. J’ai donc jugé nécessaire d’écrire un article pour sensibiliser les uns et les autres sur les dangers qui sont liés à la question.

« Hameçonnage » ou « phishing » en anglais, est le nom donné à cette arnaque.

Selon le moteur de recherche google, l’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Cette technique consiste à envoyer des SMS ou mail à leurs victimes en usurpant l’identité d’une personne ou d’une organisation connue, de sorte à amener la victime à saisir certaines informations personnelles telles que le nom, la date de naissance, le mot de passe, le numéro de la carte d’identité, un contact téléphonique, des numéros de compte bancaire et bien d’autres.

Une fois que la victime aura « mordu à l’hameçon », toutes les informations qu’elle aura saisi sur le site web seront à la merci de « l’hameçonneur ». Ce dernier pourrait s’en servir pour vider les comptes bancaires de la victime ou pourrait vendre ces informations recueillies sur un marché noir. 

QUI N’AIME PAS CADEAU ?

Image de Harry Strauss prise sur Pixabay

Si à la base cette technique de vol était plus récurrente sur les plateformes des banques et institutions financières, il faut dire qu’elle s’est davantage développée sur nos réseaux sociaux.

En effet, la forme la plus courante actuellement de cette technique est d’envoyer un message nous faisant croire qu’une entreprise ou organisation tierce offrirait des cadeaux à l’occasion de son anniversaire ou d’un événement spécial.

Les cybercriminels qui utilisent cette pratique prennent parfois le soin d’utiliser un nom de domaine semblable à celui de l’organisation qu’ils souhaitent imiter. Cela dans le but de paraître plus crédible vis-à-vis de leur cible. Vous pourrez donc voir par exemple un nom de domaine qui ressemble sensiblement à celui d’une organisation que vous connaissez. Bluffé par le fait d’obtenir un cadeau tel que le message reçu le décrit, vous ne ferez pas attention au fait que l’adresse sur laquelle vous cliquez ressemble à celui de l’entreprise ou de l’organisation imitée mais n’est pas l’adresse correcte.

Fort malheureusement, de nombreuses personnes se font avoir par cette arnaque en raison de leur amour pour les cadeaux et les gains faciles, mais surtout, par ignorance du danger auquel elles se soumettent en cliquant sur de tels liens. 

De plus, ces cybercriminels, après avoir recueilli vos données sur leur plateforme, vous font croire que plus vous partagez le lien, plus vous avez de chances de gagner. Et c’est par cette méthode de partage que ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur et que bon nombre de personnes en sont victimes.

Comme on le dit chez nous : « Qui n’aime pas cadeau? »

Tout le monde aime les cadeaux. Il est donc plus facile de partager un lien où on nous promet de nous offrir un cadeau plutôt que de partager un lien pour inviter des amis à lire un article de MarLu Blog. Pourtant le vrai cadeau est celui que MarLu vous donne en vous permettant d’obtenir des connaissances de plus. Et non, ce lien truqué qui vous conduira à vous faire escroquer.

FAITES DONC ATTENTION AUX LIENS SUR LESQUELS VOUS CLIQUEZ ET AUX LIENS QUE VOUS PARTAGEZ.

Image de la page DINAN informatique

Une méthode fiable pour éviter de tomber dans cette escroquerie est en premier lieu de prendre le soin de vérifier le lien que vous avez reçu. Et posez-vous la question de savoir s’il correspond véritablement à l’adresse de l’organisation dont il est question. Si vous n’en êtes pas sûr, vous n’avez qu’à taper sur google le nom de l’organisation. Ainsi, vous verrez les sites officiels de cette organisation et vous pourrez vérifier l’authenticité du lien que vous avez reçu.

Aussi, une autre méthode est de vous rendre sur la page officielle de l’organisation en question sur les réseaux sociaux. En effet, l’évolution des technologies a amené la majorité des entreprises et organisations du monde à se faire une transformation digitale. De ce fait, elles sont en général représentées sur les réseaux sociaux et elles prennent le soin de publier toutes leurs activités, offres, cadeaux et jeux sur leurs pages. Alors, si elles ont décidé de faire preuve d’une quelconque générosité, c’est sûr que vous en serez informés en visitant leurs réseaux sociaux.

Ne vous laissez plus berner par les cybercriminels assoiffés de vos informations personnelles avec pour seule intention de vous voler ou vous causer des dommages moraux.

Faites attention à ce sur quoi vous cliquez quand vous êtes sur internet.

Autant vous prenez soin de votre vie physique, autant vous devez prendre soin de votre vie dans le monde du digital pour éviter toutes attaques des pirates informatiques.

VOUS AVEZ CERTAINEMENT DÉJÀ MORDU À L’HAMEÇON. MAIS, POUR VOTRE BIEN, NE LE REFAITES PLUS !

Image de Mohamed Hassan prise sur Pixabay

Il m’arrivait moi aussi il y a quelques années de partager les liens de ces hackers. Mais depuis que je me suis rendue compte que je n’en tirait aucun profit et qu’après renseignement, j’ai compris que c’était une forme de vol, j’ai cessé de cliquer et de diffuser ces liens-là.

Et vous ? Quelle est votre expérience de la technique de l’hameçonnage? Avez-vous déjà été victime de pertes de données confidentielles ou d’argent à cause de cette forme d’arnaque ? Connaissez-vous un proche qui en a été victime? 

N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur la question mais surtout, partagez cet article à tous vos proches afin de leur éviter de tomber encore dans cette arnaque.

Pour terminer, souvenez-vous de ceci : toutefois qu’un contact vous partagera un lien non fiable pour obtenir un cadeau gratuit, envoyez-lui en retour le lien de cet article afin qu’il prenne connaissance de ce à quoi il s’expose.

MARée de LUmière Blog, une lumière de plus sur votre savoir.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.