« À tout jamais« , de la romancière Colleen Hoover, est la suite directe de « Jamais Plus« , l’oeuvre que nous avions précédemment résumé. Nous passons des violences auxquelles Lily faisait face dans « Jamais Plus » à une belle histoire d’amour dans « À tout jamais« . Lily est désormais une mère célibataire, partageant la garde de sa fille, Emerson, avec son ex-mari, Ryle Kincaid. Elle essaie de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle, en tant que propriétaire d’une boutique de fleurs, et sa vie personnelle.
Résilience et Coparentalité
Malgré les défis liés à son passé avec Ryle, Lily est déterminée à offrir une vie stable et heureuse à Emerson. Après leur divorce, elle a fait preuve de résilience pour surmonter cette période difficile de sa vie durant laquelle elle a subi des violences conjugales.
Le Retour d’Atlas
Atlas, son premier amour, est de retour dans sa vie. Il a su surmonter les épreuves difficiles de son adolescence, se bâtir une vie stable et ouvrir un restaurant de grande notoriété. Sa relation avec Lily est plus forte que jamais et il est prêt à construire un avenir avec elle. Cependant, cette relation s’avère compliquée du fait de la présence de Ryle, qui reste une figure importante en tant que père d’Emerson et des sentiments conflictuels qu’il éprouve envers Atlas, qu’il considère comme la cause de la dissolution de son mariage.
Fixer des Limites
Lily se doit de trouver la force de fixer des limites claires avec Ryle afin de protéger son bien-être et celui de sa fille. Tout au long du roman, Lily et Atlas affrontent ensemble divers obstacles, notamment les traumatismes du passé, la coparentalité avec un partenaire comme Ryle et les défis de la reconstruction de leur relation. Ils apprennent à communiquer ouvertement, à faire face à leurs peurs et à compter l’un sur l’autre.
Un Contraste Réaliste
Dans ce livre, Colleen Hoover nous présente différentes facettes des hommes, en passant par le genre d’Atlas, calme et attentionné, qui sait gérer ses colères et parler avec sagesse, pour en arriver au genre de Ryle qui est tout à fait le contraire. Le contraste entre ces deux hommes est grand mais réaliste.
Le roman se termine sur une belle note, avec Lily et Atlas prononçant leurs vœux de mariage. Voici quelques points à retenir de cette histoire :
- Ne pas craindre de s’éloigner des personnes toxiques, quelles que soient leur influence ou les liens qui nous lient (comme des enfants).
- Ne pas craindre de recommencer. Un échec relationnel ne signifie pas que l’amour n’existe pas.
- Savoir s’entourer de personnes sincères qui sauront nous conseiller et nous soutenir dans les situations compliquées.
- Rien n’est impossible quand l’amour entre deux personnes est pur, réel et authentique.
En résumé, ce roman offre une belle leçon sur la résilience, l’importance de fixer des limites et la puissance de l’amour authentique. Vous pouvez vous le procurer sur Amazone ou à la FNAC à moins de 9 euros.
Avez-vous déjà lu cette œuvre ? Ou le résumé vous donne-t-il envie de la lire ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.