A l’âge de 13ans alors que je faisais la classe de 4ème, une compétition a été organisée par le club d’Anglais soutenu par l’Ambassade Américaine. Elle avait pour finalité de donner la possibilité à des élèves brillants d’aller faire quelques semaines aux États-Unis. Malgré mes compétences favorables, je n’ai pas pu être sélectionnée pour une question d’âge. Les organisateurs souhaitaient prendre des personnes ayant au minimum 16ans parce qu’ils les trouvaient plus matures pour le voyage. J’ai vraiment été marquée par cette situation que je relate, parmi tant d’autres similaires.
Assurément, je ne suis pas seule dans ce cas. En fais-tu partie ? Aurais-tu abandonné certains projets ou raté de belles opportunités parce que tu n’avais pas un certain âge ?
Ce genre de situations peuvent nous amener à croire qu’être jeune constitue un obstacle pour la réalisation de nos rêves. Mais non.
Je suis heureuse de vous annoncer que cela n’est pas une fatalité. Les exemples typiques de MARC Zuckerberg, Junior NATABOU et bien d’autres en témoignent.
Il est dommage qu’en Afrique, être jeune soit parfois synonyme de dépravation, de banditisme, d’inconscience. Les jeunes sont bien souvent liés à la négativité. Sujet d’abus pour certains, livrés à leur propre sort pour d’autres, au point où des entreprises ont de plus en plus peur de confier de grandes responsabilités aux jeunes de peur qu’ils ne traînent leurs affaires à la baisse. Le pire c’est que la majorité des jeunes ont peu conscience de leur importance dans la société, alors qu’être jeune est la meilleure étape de notre vie dans la mesure où nous avons la vigueur et un sens de créativité plus poussé.
On peut certes rater des opportunités à cause de l’âge. Mais loin d’être une fatalité, on a encore une marge importante pour gagner du temps sur notre avenir. C’est pendant que nous sommes jeunes que nous devons travailler d’arrache-pied pour le préparer, pas plus tard.
Il est courant de rejeter la faute sur l’Etat et/ou les parents. Allons-nous rester là à nous plaindre et baisser les bras ? Est-ce à eux de définir nos objectifs ? Il est évident que non. Il est important de se fixer ses objectifs à atteindre, et d’agir en fonction de ceux-ci. Si les jeunes prennent conscience de leur importance et se mettent à mener des actions positives pour leur propre avenir, cela pourrait se refléter positivement dans la société.
Nous devons cesser d’attendre que le miracle nous vienne d’ailleurs.
« Sacrifions notre jeunesse au profit d’un futur prometteur. »
MarLu Blog