Lâcher Prise et Détachement : Une Leçon de Vie
Ces dernières années, l’une des leçons les plus importantes que Le Seigneur m’a enseignée est le lâcher-prise et le détachement, dans plusieurs aspects de ma vie, même dans des situations qu’on pourrait qualifier des plus banales.
Lâcher Prise des Objets Matériels
En 2022, je me suis séparée d’un téléphone que j’aimais beaucoup. Je l’avais acheté en 2019, et bien qu’il ne me soit plus très utile depuis 2021, il était en parfait état car j’entretiens bien mes appareils technologiques. Je l’aimais tellement que je le gardais encore. Finalement, les derniers jours de l’année 2022, j’ai fortement ressenti le besoin de l’offrir à une personne, ce que je fis difficilement le 31 décembre 2022.
Au cours de l’année 2023, j’ai ressenti encore la nécessité de me détacher de l’une des choses que j’aime le plus : mes blocs-notes. Mes proches savent combien j’aime les accumuler, même quand je ne les utilise pas tous simultanément. J’avais presque une trentaine de blocs-notes majoritairement inutilisés et je ne me privais pas souvent d’en acheter d’autres, quand j’en voyais de plus beaux. Cependant, vers la fin de l’année, le sentiment de devoir les offrir est devenu plus persistant, bien que je le réfutais depuis plusieurs semaines.
De même, dans la même période, j’ai eu à cœur de me détacher de la plupart des objets (vêtements, chaussures, appareils, etc.) que j’avais depuis plus ou moins deux ans. C’était difficile parce qu’il y en avait que j’aimais encore beaucoup et que je n’avais pas forcément assez utilisés, mais l’obéissance oblige.
Je ne me suis donc pas privée de faire le tri pour offrir toutes ces choses en fin d’année 2023 et début d’année 2024. Le Saint-Esprit m’avait au préalable enseigné sur l’importance d’offrir, pas seulement des choses dont nous n’avons plus besoin, mais aussi des objets que nous continuons à affectionner. Car le vrai amour réside dans le fait de donner à l’autre ce que nous aimons et surtout qui est encore en bon état.
Détachement Émotionnel
D’un point de vue relationnel, je n’aime pas avoir l’impression que des personnes autour de moi s’attachent émotionnellement à moi de manière exagérée. Quand je constate que cela est en train de se produire, je me mets un peu en retrait. Cela peut souvent faire mal, car c’est leur manière d’aimer et de le manifester, mais cela me fait peur.
Je ne veux pas avoir l’impression qu’une personne est dépendante émotionnellement de moi et que je finisse par la décevoir d’une manière ou d’une autre, étant un être parfaitement imparfait. Pour moi, la dépendance envers une chose ou une personne peut être la cause d’un mal-être futur car rien ni personne n’est éternel. Ainsi, peu importe l’amour ou l’admiration que vous avez pour une personne, partez du principe qu’elle ne sera pas toujours là. Ne vous attendez pas à elle pour tout et en toutes circonstances. De même, peu importe le bien que vous ressentez en me lisant, en me parlant ou en me voyant, ne vous attendez pas à toujours en bénéficier car, d’un jour à l’autre, pour une raison ou pour une autre, tout pourrait s’arrêter.
L’être humain n’est pas infaillible, seul Dieu l’est. De ce fait, évitez de mettre trop d’émotions dans vos relations. Confiez-vous en Dieu afin qu’Il envoie les personnes qu’il faut dans votre vie pour chaque moment clé, sans oublier que ces personnes sont en transit non seulement sur la terre, mais aussi dans votre vie.
Les Bienfaits du Détachement et du Lâcher-Prise
Comme tout détachement, aussi banal que cela puisse paraître, ce n’est pas facile. Mais s’il y a bien une chose que j’ai remarquée dans le détachement et le lâcher-prise que Le Seigneur m’a enseignés ces dernières années, c’est que derrière chaque détachement, derrière chaque lâcher-prise, il y a quelque chose de bien meilleur qui m’attendait.
Je crois, personnellement, qu’à chaque fois que je me débarrasse d’un objet qui ne m’est plus utile, ou que je me détache d’une relation, quelle qu’elle soit, je me libère d’une situation qui était un blocage dans ma vie. J’ai expérimenté cela à plusieurs moments et dans différents aspects de ma vie. En effet, toutes les fois où j’étais face à des défis, le fait de vouloir contrôler les choses et gérer tout par moi-même n’arrangeait pas les choses. Mais, une fois que je décidais de lâcher prise en laissant tout entre les mains de Dieu, les choses s’amélioraient naturellement.
Depuis que le Saint-Esprit m’a enseigné et m’a donné d’adopter ce principe, ma santé mentale s’en porte beaucoup mieux. Il m’a dit : « Face à toutes les situations de la vie, il y a ce que tu peux faire en tant qu’humain et il y a ce que tu ne peux pas faire car cela est du ressort du Divin. Alors, en toute chose, concentre-toi uniquement sur les choses que tu peux gérer en tant qu’homme et laisse Dieu gérer le reste. »
Le lâcher prise et le détachement : L’un des plus beaux enseignements que j’ai reçus…
C’est l’un des plus beaux enseignements que j’ai reçus du Saint-Esprit ces dernières années, et il me sert énormément dans ma vie quotidienne. Lâcher prise et se détacher font mal, mais c’est nécessaire pour aller de l’avant et c’est un pas de plus vers notre épanouissement.
J’espère que cet article vous a été bénéfique. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager pour faire du bien à un proche.