Comme vous l’avez certainement lu dans le précédent article, MarLu Blog a fait son grand retour en cette année 2023. Alors, pour le premier article de motivation de l’année, nous vous proposons d’en savoir davantage sur la puissance de la parole et des pensées.
Nous avons tendance à prononcer certaines paroles sur notre vie ou encore sur la vie de nos proches. Mais, prenons nous le temps de réfléchir au sens de nos mots avant de les prononcer ? Bien souvent ce n’est pas le cas. Et c’est certainement parce que nous ne mesurons pas l’impact de ce que nous disons.
Je pense que si nous étions suffisamment conscients de la puissance de la parole et des pensées, nous éviterions de dire certaines paroles. Dans cette première partie de cet article, découvrez comment vos paroles et vos pensées peuvent influencer votre entourage et vous.
La puissance de la parole : Les mots peuvent développer la confiance en soi ou, au contraire, la baisser
« Tu es bête, tu ne vaux rien, idiot, je suis pauvre, je n’ai rien… »
Nous avons tous déjà entendu ou prononcé les paroles précédentes et bien d’autres du genre. Presque toute notre vie, nous avons considéré ces propos comme de vaines paroles. Des propos que nous prononçons dans un moment de colère, ou encore dans des moments marqués par des situations difficiles.
Ce que nous ne savions certainement pas, c’est qu’à chaque fois que nous disons de mauvaises paroles à un proche ou à nous même, nous nous conditionnons à devenir ce que nous disons.
Par exemple, un enfant qui a l’habitude d’entendre qu’il est « bête », finira par accepter qu’il est ainsi et grandira avec cela. Vous verrez que cet enfant qui était certainement promu à un brillant avenir, ne fera pas de gros efforts pour s’améliorer, car pour lui, tout ce qu’il fait ne peut pas être excellent car il serait « bête ».
Dire de mauvaises paroles à l’égard d’un proche peut lui faire perdre sa confiance en lui. Et, il en est de même si vous prononcez de mauvaises paroles sur votre propre personne. Si vous ne vous en rendez pas compte assez tôt pour combattre ce manque de confiance, cela pourrait vous suivre toute votre vie.
Quand vous êtes dans cette situation, vous peinez généralement à prendre des initiatives. Vous abandonnez dès le premier échec et vous adoptez parfois une attitude désobligeante vis à vis des autres. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les méchantes paroles prononcées sur vous ou sur un proche, peuvent en être la raison.
Ce que tu penses, tu l’attires. Ce que tu dis, tu le deviens.
C’est une loi de la nature. Vous attirerez ce à quoi vous pensez le plus et vous deviendrez ce que vous affirmez. Vos pensées et vos dits influenceront non seulement ce que vous faites mais également votre entourage.
À ce propos, J’aime bien le cantique de la chantre Nana Lukezo dont les paroles sont inspirées de la bible. Elle dit clairement ce que je viens de vous exprimer plus haut. Et je cite : « La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Ce que tu déclares avec force s’accomplit. La parole est une puissance qui libère. » Et moi je rajoute pour dire qu’autant la parole peut nous libérer, autant elle peut nous condamner. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Et il en est de même pour nos pensées.
L’objectif de cet article est de vous encourager à changer de langage.
Ne laissez pas n’importe quoi sortir de votre bouche ! Ne laissez pas, non plus, qui que ce soit prononcer n’importe quoi sur votre vie !
De plus, ne laissez pas des pensées négatives polluer votre esprit ! Et, ne laissez personne vous faire croire que vous êtes un vaut rien !
C’est vrai que certaines situations de la vie peuvent faire naître des pensées négatives dans votre esprit, mais ne les laissez pas y demeurer.
Aussi, réfléchissez bien avant de prononcer une parole. Car, la parole est comme de l’eau. Une fois versée, il devient quasi impossible de la ramasser.
Désormais, changez positivement votre manière de penser ainsi que vos dits et vous verrez que certaines choses commenceront à changer dans votre vie.
La puissance de la parole et des pensées : Partie 2
Dans la prochaine partie de cet article, nous vous orienterons sur l’attitude et les propos que nous devons avoir face à certaines paroles ou face à certaines pensées.
Mais d’ici là, n’hésitez pas à commenter et partager cet article à vos amis pour leur apporter une lumière de plus.