Site icon MarLu Blog – MARée de LUmière Blog

Germain N’guessan, l’homme de Vision

Temps de lecture : 5 minutes |

Grandir auprès de ses parents biologiques est une grâce que bon nombre de personnes n’ont pas le privilège d’avoir. Cela, en raison des aléas de la vie. Certains enfants confrontés à cette situation se retrouvent à la rue et d’autres dans des foyers d’accueil. C’est le cas de Germain N’Guessan, notre modèle de ce mois. Il a été remis à l’orphelinat « village SOS d’abobo«  dès l’âge de 3 ans. Et, il y est resté jusqu’à ses 19 ans. Issu d’une famille de 22 enfants, il devint orphelin de mère dès sa naissance. Ensuite, il perdit son père à l’âge de 3 ans. Sa tante qui avait recueilli son jumeau et lui, a dû les envoyer à l’orphelinat, faute de moyens financiers.

Comment est-il passé de résidant d’orphelinat à l’entrepreneur et l’homme de vision qu’il est aujourd’hui? Découvrez l’histoire palpitante du modèle du mois de MARée de LUmière blog dans la suite de cet article.

Germain N’guessan, Leader né, Leader dans ses choix.

Germain N’guessan a grandi en recevant de l’amour et une éducation complète grâce au cadre familiale de cet orphelinat. En effet, cette maison d’accueil s’est chargée de financer ses études primaires jusqu’à sa première année d’étude au supérieur.

Après l’obtention de son BAC, il souhaitait faire la communication à l’ESMA (École des Spécialités Multimédia d’Abidjan). Cependant, vu le coût élevé de la scolarité, il a dû choisir une filière dans une école pas trop cher. Il choisit alors la filière du web et de l’art design, car pour lui, c’est une filière qui lui aurait permis de commencer à vite se prendre en charge et de financer la suite de ses années d’études au supérieur, étant en phase de sortie de l’orphelinat.

Dès sa 2ème année d’études au supérieur, Germain N’guessan se lança dans l’entrepreneuriat avec son premier projet. Ce projet, issu du milieu numérique, lui a permis de bénéficier de nombreuses autres opportunités.

Par ailleurs, il eut l’occasion de piloter un grand projet avec la maison d’édition JD ÉDITONS. Ce projet consistait à concevoir les illustrations de romans et de cahier d’habiletés. Leader né, il fut le manager de l’équipe qui travaillait sur ce projet. Sa confiance en lui s’est accrue après la réussite absolue de ce projet.

Peu de temps après, il fit la rencontre de Monsieur Jiibikilayi. Celui-ci, lui donna la possibilité de débuter un stage en web marketing chez Émeraude Technologie. Après juste 2 mois de stage, son contrat changea et il devint le responsable web marketing durant environ 7 mois.

De grâce en grâce, il quitta son précédent job, pour devenir le responsable de la communication web de Biz i13. Cette dernière est une startup africaine qui évolue dans la blockchain et le streaming.

Des rencontres impactantes.

Son courage et son amour pour le travail bien fait lui permirent de faire des rencontres qui impactèrent son parcours professionnel.

Il fit la rencontre de monsieur Yann Cedric Lohoré qui lui permit de travailler sur le projet « Young Job Network ». Ce dernier le mit en relation avec Lynda Aphing Kouassi, CEO de Kaizene. Dans ce prestigieux cabinet, il fut en charge de l’animation digitale pour la 5ème conférence internationale des Bâtiments, Travaux Publics(BTP) et infrastructures qui s’est tenue au Rwanda. De plus, par cette collaboration avec l’entreprise Kaizene, il apprit les rouages de l’entrepreneuriat grâce aux formations que madame Lynda Aphing Kouassi donnait à ses employés. Cela le rendit plus outillé pour se lancer véritablement dans l’entrepreneuriat.

C’est ce qu’il fit à travers la création de sa startup, Arréa Corporate SARL, qui exerce dans le domaine du marketing digital ainsi que du développement de l’image et de la notoriété d’une entreprise ou d’une personnalité publique par des illustrations 3D et 4D.

Des récompenses au prix des défis relevés.

Jeune, étudiant, employé et entrepreneur, notre modèle du mois monsieur Germain N’guessan, a parcouru du chemin, mais un chemin rempli d’embûches. La difficulté pour rallier études, travail et projets personnels, le manque de soutien, de confiance et d’accompagnement pour sa startup ainsi que des problèmes d’ordre moral, sont entre autres, les difficultés qu’il a rencontré.

Cependant, tout cela ne l’empêcha pas de voler encore plus haut tel un aigle. À chaque difficulté il se souvenait des objectifs du départ et se fortifiait avec le bilan du chemin déjà parcouru. Aussi, Germain N’guessan surpassa ses difficultés grâce à son sens poussé de l’organisation.

Rester focus sur ses objectifs, gérer son temps, définir des tâches précises dans un délai précis sont ses alliés du quotidien.

Son dévouement pour le travail et sa perspicacité lui permirent de travailler sur des projets collaboratifs avec d’autres jeunes entrepreneurs dynamiques. Ces projets leurs permirent de réussir à différents concours que sont le concours du jeune entrepreneur émergent avec le projet frog up et au concours de la fondation Tony Elumelu.

Homme de vision, il souhaite faire partie de cette minorité de jeunes qui rend les choses meilleures pour une Afrique nouvelle à travers leur travail.

Monsieur Germain N’guessan souhaite également être l’un des acteurs principaux dans l’innovation du personnel branding dans le monde. Devenir un catalyseur et potentiel pourvoyeur d’emplois pour les jeunes est son désir le plus ardent.

À toi jeune homme ou jeune fille, qui pense avoir raté ta vie dès le commencement parce qu’étant orphelin ou parce que tes parents n’ont pas les moyens qu’il faut pour assurer ton avenir, voici ton modèle. Sache que :

Il est possible de passer du village SOS d’abobo à la riviera palmeraie de cocody.

Il est aussi possible d’entreprendre en étant encore étudiant et même d’exceller dans son domaine.

Enfin, il est possible de devenir ce que vous rêvez d’être.

Croyez en vous, croyez en Dieu et mettez-vous au travail.

Retrouvez notre modèle du mois sur le réseau social LinkedIn.

Quitter la version mobile