Germain N’guessan, l’homme de Vision
Grandir auprès de ses parents biologiques est une grâce que bon nombre de personnes n’ont pas le privilège d’avoir. Cela, en raison des aléas de la vie. Certains enfants confrontés à cette situation se retrouvent à la rue et d’autres dans des foyers d’accueil. C’est le cas de Germain N’Guessan, notre modèle de ce mois. Il a été remis à l’orphelinat « village SOS d’abobo« dès l’âge de 3 ans. Et, il y est resté jusqu’à ses 19 ans. Issu d’une famille de 22 enfants, il devint orphelin de mère dès sa naissance. Ensuite, il perdit son père à l’âge de 3 ans. Sa tante qui avait recueilli son jumeau et lui, a dû les envoyer à l’orphelinat, faute de moyens financiers.
Comment est-il passé de résidant d’orphelinat à l’entrepreneur et l’homme de vision qu’il est aujourd’hui? Découvrez l’histoire palpitante du modèle du mois de MARée de LUmière blog dans la suite de cet article.
Germain N’guessan, Leader né, Leader dans ses choix.
Germain N’guessan a grandi en recevant de l’amour et une éducation complète grâce au cadre familiale de cet orphelinat. En effet, cette maison d’accueil s’est chargée de financer ses études primaires jusqu’à sa première année d’étude au supérieur.
Après l’obtention de son BAC, il souhaitait faire la communication à l’ESMA (École des Spécialités Multimédia d’Abidjan). Cependant, vu le coût élevé de la scolarité, il a dû choisir une filière dans une école pas trop cher. Il choisit alors la filière du web et de l’art design, car pour lui, c’est une filière qui lui aurait permis de commencer à vite se prendre en charge et de financer la suite de ses années d’études au supérieur, étant en phase de sortie de l’orphelinat.
Dès sa 2ème année d’études au supérieur, Germain N’guessan se lança dans l’entrepreneuriat avec son premier projet. Ce projet, issu du milieu numérique, lui a permis de bénéficier de nombreuses autres opportunités.
Par ailleurs, il eut l’occasion de piloter un grand projet avec la maison d’édition JD ÉDITONS. Ce projet consistait à concevoir les illustrations de romans et de cahier d’habiletés. Leader né, il fut le manager de l’équipe qui travaillait sur ce projet. Sa confiance en lui s’est accrue après la réussite absolue de ce projet.
Peu de temps après, il fit la rencontre de Monsieur Jiibikilayi. Celui-ci, lui donna la possibilité de débuter un stage en web marketing chez Émeraude Technologie. Après juste 2 mois de stage, son contrat changea et il devint le responsable web marketing durant environ 7 mois.
De grâce en grâce, il quitta son précédent job, pour devenir le responsable de la communication web de Biz i13. Cette dernière est une startup africaine qui évolue dans la blockchain et le streaming.
Des rencontres impactantes.
Son courage et son amour pour le travail bien fait lui permirent de faire des rencontres qui impactèrent son parcours professionnel.
Il fit la rencontre de monsieur Yann Cedric Lohoré qui lui permit de travailler sur le projet « Young Job Network ». Ce dernier le mit en relation avec Lynda Aphing Kouassi, CEO de Kaizene. Dans ce prestigieux cabinet, il fut en charge de l’animation digitale pour la 5ème conférence internationale des Bâtiments, Travaux Publics(BTP) et infrastructures qui s’est tenue au Rwanda. De plus, par cette collaboration avec l’entreprise Kaizene, il apprit les rouages de l’entrepreneuriat grâce aux formations que madame Lynda Aphing Kouassi donnait à ses employés. Cela le rendit plus outillé pour se lancer véritablement dans l’entrepreneuriat.
C’est ce qu’il fit à travers la création de sa startup, Arréa Corporate SARL, qui exerce dans le domaine du marketing digital ainsi que du développement de l’image et de la notoriété d’une entreprise ou d’une personnalité publique par des illustrations 3D et 4D.
Des récompenses au prix des défis relevés.
Jeune, étudiant, employé et entrepreneur, notre modèle du mois monsieur Germain N’guessan, a parcouru du chemin, mais un chemin rempli d’embûches. La difficulté pour rallier études, travail et projets personnels, le manque de soutien, de confiance et d’accompagnement pour sa startup ainsi que des problèmes d’ordre moral, sont entre autres, les difficultés qu’il a rencontré.
Cependant, tout cela ne l’empêcha pas de voler encore plus haut tel un aigle. À chaque difficulté il se souvenait des objectifs du départ et se fortifiait avec le bilan du chemin déjà parcouru. Aussi, Germain N’guessan surpassa ses difficultés grâce à son sens poussé de l’organisation.
Rester focus sur ses objectifs, gérer son temps, définir des tâches précises dans un délai précis sont ses alliés du quotidien.
Son dévouement pour le travail et sa perspicacité lui permirent de travailler sur des projets collaboratifs avec d’autres jeunes entrepreneurs dynamiques. Ces projets leurs permirent de réussir à différents concours que sont le concours du jeune entrepreneur émergent avec le projet frog up et au concours de la fondation Tony Elumelu.
Homme de vision, il souhaite faire partie de cette minorité de jeunes qui rend les choses meilleures pour une Afrique nouvelle à travers leur travail.
Monsieur Germain N’guessan souhaite également être l’un des acteurs principaux dans l’innovation du personnel branding dans le monde. Devenir un catalyseur et potentiel pourvoyeur d’emplois pour les jeunes est son désir le plus ardent.
À toi jeune homme ou jeune fille, qui pense avoir raté ta vie dès le commencement parce qu’étant orphelin ou parce que tes parents n’ont pas les moyens qu’il faut pour assurer ton avenir, voici ton modèle. Sache que :
Il est possible de passer du village SOS d’abobo à la riviera palmeraie de cocody.
Il est aussi possible d’entreprendre en étant encore étudiant et même d’exceller dans son domaine.
Enfin, il est possible de devenir ce que vous rêvez d’être.
Croyez en vous, croyez en Dieu et mettez-vous au travail.
Retrouvez notre modèle du mois sur le réseau social LinkedIn.
67 commentaires
Sanon
Époustouflant
admin
??
Evilafo
Félicitations
admin
Merci?
Germain N'Guessan
Merci bien
Priscilla Tadé
Être orphelin n’est pas un prétexte pour ne pas réussir dans la vie.Bravo Germain !
admin
Tout à fait ???
Tiemele ehouman marie Lorraine
Waouh je suis vraiment émue par son histoire et en même je le félicite et je souhaite beaucoup de courage et plus de grâce encore.QUE NOTRE seigneur Dieu te fortifie et continue de te montrer le chemin de la gloire
admin
Amen ??☺️ Merci d’avoir lu ??
Germain N'Guessan
Merci énormement
Jean-Louis Obouyo
Wahou!!! Je crois vraiment à cette parole biblique qui dit, 《il relève le pauvre de la poussière et le faire asseoir à la table des Rois.》 Vraiment félicitation à notre modèle du Mois. Et beaucoup de courage à notre jeune blogueuse. ❤?
admin
Merci infiniment ??
Germain N'Guessan
Merci énormément
Lougué
J’ai pas les mots ? seul le travail paye. Ce n’est ni l’entourage, ni l’argent à gogo qui font pousser des ailes aux gens. Et surtout le courage de parvenir à ses fin. Merci à toi bb ?
admin
Merci ma chérie ?
Ignace
Merci MarLu pour ce modèle du mois. Ça fait vraiment plaisir de savoir qu’être issu d’une famille pauvre ou être orphelin n’est pas un obstacle pour réussir dans la vie.
admin
Tout à fait ??
Pierre Claver
Une histoire vraiment motivante ? comme le dirai l’autre au bout de l’effort se trouve le réconfort.
admin
Exactement ??
Emmanuel Ndah
Félicitations à lui, car malgré les difficultés rencontrées il n’a jamais baissé les bras. J’admire son bravoure et sa dynamique. Et que Dieu l’aide à aller encore plus loin.
admin
Amen???
Arielle Koutouan
Un bel exemple à suivre ! Tant qu’il y’a la vie y’a espoir.. mets Dieu dans tout ce que tu fais, vas toi sans relâche et tu verras la récompense. Puisse le tout puissant déverser ses grâces sur notre modèl du mois, sur toi lulu et tous tes lecteurs.?
Germain N'Guessan
Enorme merci !
Franck-Olivier
Whaouu je lis tout ça et j’ai que des larmes qui emplissent mes yeux combien de personnes pourraient voir les choses de cette façon aillons confiance en Dieu et ayons confiance en nous
Israël Koffi Bi
Fhummm je suis vraiment heureux là où tu es actuellement pour moi c’est maintenant tout commence pour toi… Alors continue et que la grâce de Dieu t’accompagne???
admin
Amen!??? Merci pour votre commentaire.
Germain N'Guessan
Merci frere
Ministre
Très inspirant , tout est possible ??
admin
Amen?
Jessica Koné
Tout est possible à celui qui croit…??
admin
Amen??
Franck Dolé
Germain est un leader né. Au nom de tous les frères et sœurs des Villages SOS Côte d’Ivoire, je voudrais te traduire toute notre fierté. Tu réussiras obligatoirement ?
admin
Amen??Merci pour votre commentaire.
Germain N'Guessan
Je te remercie enorment frere
Germain N'Guessan
Enormement
John
Quel témoignage !!!✨✨✨
Dorian
Cette histoire vient de me donner une idée.
admin
?J’en suis ravie… J’espère que tu nous la partagera un jour et que cette idée portera des fruits.???
Mamba
Je suis fière c’est vraiment un leader né. Son histoire me motive d’avantage à travailler pour dire que dans la vie tout est possible, c’est juste une question de volonté.
admin
Juste une question de volonté.???
Germain N'Guessan
Bonne continuation à toi et je sais que tu y arrivera la réussite appartient au audacieux tel que toi
Bamba
»Tous ceux qui réussissent dans la vie font toujours de l’intrépidité leur leitmotiv. » belle histoire pour nous jeunes qui aspirons à un bel avenir. Félicitations Monsieur N’guessan et merci infiniment Marlu de toujours nous édifier à partir d’un modèle du mois. Stp est ce possible de recevoir le lien de tes articles par mail? Merci
admin
Merci à vous d’avoir lu. ?
Abonnez vous à notre newsletters pour toujours être informé des nouvelles publications.???
Germain N'Guessan
Merci à vous pour le temps que vous aviez consacré à la lecture et heureux que mon histoire soit un leitmotiv pour nous jeune que nous sommes
Siribe Nabarakissa
Félicitations Germain tu as çà dans le sang, j’ai eu à te côtoyé et je sais que le travail est ton pass temps préféré ?
Germain N'Guessan
j’ai été aussi ravi de collaboré avec toi énorme merci pour ton commentaire
Kobenan jemima
J’admire ton courage et ta détermination. N’oublie surtout pas de marcher avec le Seigneur
admin
Amen ??☺️ Merci d’avoir lu.
Germain N'Guessan
Merci, une chose dont je suis sure c’est Dieu qui a permis que je devienne la personne que je suis, il est mon rempart depuis toujours.
Stéphane
Une fois de plus un bon choix de modèle du mois ?Comme quoi il faut toujours aller de l’avant quelques soit les difficultés
admin
Tout à fait ? merci d’avoir lu
Elsa Oulia
Croyez en vous, Croyez en Dieu et mettez vous au travail ✨ Wahooo Je vraiment fière de toi , puisse Dieu t’emmène de gloire en gloire.
Germain N'Guessan
Merci bien
admin
Amen ?
Zeïnab Ouattara epse Djaha
Être orphelin n’est pas une fin en soi .Aucune réussite n’est fait sans obstacle, le plus important est de ne pas baisser les bras une fois face aux difficultés. Il a bravé et voila aujourd’hui Germain est un exemple de réussite bravo???.
admin
Tu l’as si bien dit ???
Cécile n guessan
Merci A MARée de lumière ? pour ce récit de la vie de ce grand homme dont la vie est un modèle à suivre pour nous les jeunes d’aujourd’hui Que Dieu vous aide a continué ainsi ?
admin
Amen???
Roxanedith
Vraiment édifiant , merci de nous redonner confiance en nous.
admin
Tout le plaisir est pour moi.?
Sandra Anassin
On peut partir de rien et réussir à faire des exploits . Félicitations à toi jeune modèle
Germain N'Guessan
Enorme merci
Diana
Vraiment motivant
Germain N'guessan
C’est un honneur pour moi d’être votre modèle du mois, Merci à toi marlu blog pour la parfaite rédaction de mon histoire. J’espère que cet article éloquent sera source de leitmotiv pour les jeunes qui traverse des situations similaires aux miennes où le sort de notre réussite dépend de notre volonté et dévouement pour les objectifs fixés. Je souhaite une excellente réussite à ton blog qui a été une lucarne d’expression pour mon parcours et je souhaite une excellente lecture à tous!
Mme DJE Sandrine
Tu comprends pourquoi je te t’appelle mon Champion ? Voici la preuve parfaite. Le meilleur reste à venir ??
Mme DJE Sandrine
Tu comprends pourquoi je t’appelle mon Champion ? Le meilleur reste à venir. Félicitations mon Champion ???
yann
Époustouflant , j’espère sincèrement que ce genre de modèle puisse nous inspirer la persévérance afin qu’on n’abandonne pas a la première difficulté