J’ai un rêve…
Je rêve de voir un monde avec des jeunes filles, conscientes de leur importance dans la société.
Je rêve d’un monde où les filles seront motivées par des saines concurrences et non par des jalousies effrénées, à vouloir faire comme leurs amies, juste par envie.
Je rêve de ce monde où la solidarité sera le maître mot des filles afin de ne plus entendre ce sujet selon lequel les filles sont hypocrites entre elles.
Je rêve de voir des jeunes filles, quitter cette mentalité grégaire et dépassée selon laquelle, elles doivent totalement se faire assurer par un homme.
Voulez-vous vraiment qu’ils nous accordent les mêmes droits qu’eux ? Alors que nous continuons à leur montrer qu’ils sont nos principaux bailleurs de fonds ?
Voulez-vous qu’ils nous respectent? Alors que nous ne nous respectons pas nous-mêmes ?
Comment gagner un combat lorsqu’on manque de solidarité entre nous filles ?
Comment faire entendre notre voix, si nous sommes plus préoccupées à nous critiquer entre nous, plutôt qu’à mettre en place des stratégies pour atteindre notre but?
Jeune fille, et si nous réinventons le monde?
Et si nous posons des actions concrètes pour faire respecter nos droits ?
Et si nous posons des actes marquants pour stopper toutes formes de violence à notre égard ?
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en train de vous demander de réinventer la roue. En effet, beaucoup d’efforts est déjà fait pour le bien-être des filles.
Je suis heureuse de voir, cette génération de jeunes filles leaders, se lever pour poser des actes forts pour faire entendre leurs voix.
Je suis émue par le soutien indéfectible de certaines organisations internationales en occurrence l’UNICEF. Leur apport à nos côtés dans notre combat pour le respect de nos droits et pour notre autonomisation est incommensurable.
Cependant, beaucoup reste à faire, et je pense que cette responsabilité nous revient en premier.
En tant que filles, en cette journée internationale des filles, engageons nous à revoir nos attitudes les unes envers les autres.
Car pour moi, le combat est en marche mais pour qu’il arrive à une victoire, il faudrait que toutes les filles du monde soient unies, d’un même cœur, sans distinction de race, de couleur de peau ou de religion.
C’est ainsi que par notre voix, nous arriverons à réinventer positivement le monde pour le bien de tous.