Résumé de « Jamais plus » de Colleen Hoover
Comme annoncé dans le récent article qui présentait la nouvelle rubrique de MarLu Blog, LU, je vous propose de lire dans cet article, le résumé de « Jamais Plus » de l’auteure Coolleen Hoover.
Quand on imagine les violences conjugales, on a tendance à dire des propos comme « dès le premier coup, je m’en vais » ou « Je préviendrai la police, la famille, etc… ». Je m’amuse même souvent à dire que « Le jour où le fils de la tantie oserait ne serait-ce qu’un premier geste maladroit, il dormira à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) 😅 ». Mais en lisant ce livre, je me rends compte à quel point c’est difficile de dénoncer quand on se trouve dans cette situation.
Non, les victimes de violences conjugales ne sont pas toutes atteintes du syndrome de Stockholm, ni ne se plaisent dans leur situation.
En réalité, les victimes des VBG se trouvent confrontées à plusieurs raisons pour lesquelles elles hésitent à dénoncer, entre autres : « Je risque de gâcher sa carrière si je le dénonce à la police »; « Que vont devenir nos enfants si je le quitte ? »; « Le mariage c’est pour le meilleur et le pire »; « Il va changer »; « Il a des qualités qui surpassent son attitude »; « Je l’aime beaucoup », etc…
Toutes ces raisons les poussent parfois à supporter le pire et c’est bien dommage. Comme le narrateur le dit dans le livre, au lieu de nous demander « Pourquoi les victimes ne dénoncent pas et ne quittent pas leurs bourreaux », on devrait plutôt se demander « Pourquoi leurs bourreaux les maltraitent et n’arrêtent pas ». En effet, le seul responsable dans cette situation c’est le violent et il devrait tout simplement arrêter son acte car rien ne le justifie.
Dans tous les cas, prions que DIEU nous épargne de telles situations car la réalité est qu’il est bien difficile d’en sortir qu’on peut l’imaginer.
Jamais Plus de Colleen Hoover expose une la réalité dure et brutale des violences conjugales qui perdurent encore dans nos sociétés à travers l’histoire émouvante de Lily.
Lily Bloom, une jeune femme marquée par la violence de son père envers sa mère, se promet de ne jamais vivre une vie de couple pareil, cependant, elle fait la rencontre de Ryle Kincaid, un homme charmant qui incarne le prototype de l’homme idéal. Très vite, leur relation se développe, et elle découvre à son grand désarroi un homme violent et hanté par les fantômes de son passé.
Déchirée entre l’amour qu’elle ressent pour Ryle et sa peur de revivre les horreurs qu’elle a vues dans son enfance, Lily doit faire face à un choix déchirant : rester avec Ryle et risquer de se perdre elle-même, ou le quitter et briser son cœur. Au milieu de cet enfer, elle découvre qu’elle attend un enfant, et écoutant sa raison, elle décide de divorcer et d’ainsi briser le cycle de la violence dans sa famille. Car, selon elle « le diable devrait l’emporter si elle laisse sa fille subir la même situation que sa mère et elle ».
Ce livre révèle également l’importance d’avoir des proches sûrs vers qui on peut oser se tourner quand on passe par ces situations difficiles.
Aussi, il dépeint très clairement et simplement la situation des violences basées sur le genre en situant les différentes responsabilités et l’importance de connaître ses limites pour dire stop dès le premier coup.
Les violences conjugales sont des faits réels et encore très persistants aujourd’hui. La preuve en est que l’histoire de ce livre est inspirée d’une histoire vraie vécue par la mère de l’auteure. Il est donc primordial que chacun prenne ses responsabilités pour qu’on puisse réduire voire éradiquer ce mal de notre société…
Bref, ce livre, ce sont 445 pages palpitantes que j’ai lues en 9 jours et je crois que je n’ai pas besoin de vous dire que je le recommande 😊! Ce livre est disponible à moins de 8 euros sur Amazone. Cliquez-ici pour vous le procurer.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du résumé de « Jamais Plus » de Colleen Hoover et n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux pour poursuivre la discussion.