MON JEUNE ÂGE : UNE ECHELLE POUR MA RÉUSSITE
A l’âge de 13ans alors que je faisais la classe de 4ème, une compétition a été organisée par le club d’Anglais soutenu par l’Ambassade Américaine. Elle avait pour finalité de donner la possibilité à des élèves brillants d’aller faire quelques semaines aux États-Unis. Malgré mes compétences favorables, je n’ai pas pu être sélectionnée pour une question d’âge. Les organisateurs souhaitaient prendre des personnes ayant au minimum 16ans parce qu’ils les trouvaient plus matures pour le voyage. J’ai vraiment été marquée par cette situation que je relate, parmi tant d’autres similaires.
Assurément, je ne suis pas seule dans ce cas. En fais-tu partie ? Aurais-tu abandonné certains projets ou raté de belles opportunités parce que tu n’avais pas un certain âge ?
Ce genre de situations peuvent nous amener à croire qu’être jeune constitue un obstacle pour la réalisation de nos rêves. Mais non.
Je suis heureuse de vous annoncer que cela n’est pas une fatalité. Les exemples typiques de MARC Zuckerberg, Junior NATABOU et bien d’autres en témoignent.
Il est dommage qu’en Afrique, être jeune soit parfois synonyme de dépravation, de banditisme, d’inconscience. Les jeunes sont bien souvent liés à la négativité. Sujet d’abus pour certains, livrés à leur propre sort pour d’autres, au point où des entreprises ont de plus en plus peur de confier de grandes responsabilités aux jeunes de peur qu’ils ne traînent leurs affaires à la baisse. Le pire c’est que la majorité des jeunes ont peu conscience de leur importance dans la société, alors qu’être jeune est la meilleure étape de notre vie dans la mesure où nous avons la vigueur et un sens de créativité plus poussé.
On peut certes rater des opportunités à cause de l’âge. Mais loin d’être une fatalité, on a encore une marge importante pour gagner du temps sur notre avenir. C’est pendant que nous sommes jeunes que nous devons travailler d’arrache-pied pour le préparer, pas plus tard.
Il est courant de rejeter la faute sur l’Etat et/ou les parents. Allons-nous rester là à nous plaindre et baisser les bras ? Est-ce à eux de définir nos objectifs ? Il est évident que non. Il est important de se fixer ses objectifs à atteindre, et d’agir en fonction de ceux-ci. Si les jeunes prennent conscience de leur importance et se mettent à mener des actions positives pour leur propre avenir, cela pourrait se refléter positivement dans la société.
Nous devons cesser d’attendre que le miracle nous vienne d’ailleurs.
« Sacrifions notre jeunesse au profit d’un futur prometteur. »
MarLu Blog
50 commentaires
Amir
Jolie écriture ?
admin
Merci ☺️?
Joel Alla
Toutes mes félicitations Marie Lucienne
admin
Merci beaucoup ☺️
N'dri Ferdinand
Je te félicite Marie Lucienne
admin
A vous le merci pour le soutien incontestable!
Dorian
C’est vrai, mon âge a beaucoup été une source de discrimination, surtout au lycée…
admin
Mais aujourd’hui je parie que tu es en mesure de réaliser de grandes choses malgré ton jeune âge ☺️ n’abandonne pas ??
N'dri Affouet Amoin Jeannine
Oui merci pour tes histoires de motivation
admin
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire☺️
Esther Oka
Bel article. Félicitations Marlu! L’âge ne doit pas être un obstacle à la réalisation de nos rêves! Rêvons grand et travaillons dur à réaliser ces rêves. Aujourd’hui nous appartient!
admin
Yes! Aujourd’hui nous appartient ☺️
Arielle Koutouan
J’ai aussi été dans ce cas. Mais la meilleur façon de parvenir à atteindre ses objectifs est de ne jamais baisser les bras. FORCE à nous et DIEU voulant nos rêves se réaliseront.
admin
Tout à fait ☺️?
Emmanuel N'dah
Ma Lulu tu es formidable, tu es un Modèle pour moi, ta détermination, l’amour que tu mets dans ton travail me fascine. Je suis très Heureux de te côtoyer ??
admin
Plaisir partagé☺️?♥️
Jeff
Il est très important d’utiliser de manière positive la force de notre jeunesse. Que le discernement et la sagesse soit notre guide?
admin
☺️?
KOUAKOU OURAH MARIE PAULE ANNICK
Pendant que je lisais c’était comme si tu racontais mon histoire car j’ai aussi raté des opportunités à cause de mon âge?? Force à toi MarLu??❤❤❤j’ai aimé
Christian
Felicitation pour le blog. j’ai aimé l’article.
admin
Merci☺️
Martial AMANI
Yes!?
Ouattara Issa
Merci petite soeur d’avoir compris cela très tôt ! Crois moi tu est sur la bonne voie Dieu continue de t’eclairer.
admin
Amen! Celà me va droit au grand frère ☺️?
Nikkita joli coeur
Super
admin
Merci chérie ☺️
Jessica Audrey Allade
Waou, c’est motivant ton message.
Ghislain N'GUESSAN
Bravo Marlu et félicitations!
Dieu te bénisse davantage.
admin
☺️Amen
Dydy
En effet l’âge a souvent constitué un frein durant ma scolarité et même aujourd’hui.
Mais nous n’abandonnerons pas pour autant !!
Bravo marlu courage pour la suite!!
admin
Merciiii☺️
KOUAKOU
Bravo à toi , merci pour l’éveil de conscience des jeunes ivoiriens . Je tenais à souligner un fait j’étais à une rencontre de la banque mondiale où parmi les critères de sélection il y avait l’âge minimum qui est de 27 ans et jusqu’aujourd’hui je ne l’ai pas encore mais je leur dis qu’ils me donnaient du temps d’acquérir des années d’expériences .
admin
Et voilà encore un autre exemple d’obstacle dû à l’âge… Mais il est bien de prendre les choses du bon côté en se disant que celà vous donne du temps d’avoir plus d’expérience ☺️ Alors n’abandonnez pas ??
Mamadou Oury
Super article,courage à toi!
admin
Merci bien☺️
Franck-Olivier
Toutes mes félicitations Marie Lucienne. Comme tu l’as dit tantôt l’âge de plusieurs personnes a été un obstacle ou leur a fait manquer de beaucoup de privilèges j’ai été moi également dans ce cas mais Dieu merci qu’il existe encore des personnes comme toi parce que tu es certes petite d’âge excuse-moi pour l’expression mais tu as une maturité pas possible que Dieu te bénisse abondamment toutes mes félicitations encore
admin
Merci Franck Olivier, votre avis me touche particulièrement.
Cedric Koffi
Belle plume ? Vivement que la jeunesse ivoirienne prenne conscience de toutes les chances que nous offre cette étape de la vie!
admin
Eh oui! Vivement une prise de conscience.
M. DePaul
Très juste et encourageant. Merci MarLu
Arthur
Courage à toi
N'dri Affouet Amoin Jeannine
Vraiment belle rédaction d’histoire et surtout belle histoire de motivation sur le jeune âge
admin
Merci bien☺️?
KEVIN BOGUI
Je suis juste impressionné du travail abattu.
Puisse le courage et l’ambition ne jamais manquer dans notre quête d’une société et d’une vie stable.
Un coup de cœur pour ces mots ?
admin
Merci pour le soutien☺️
Latifah Ouattara
Félicitations ma très chère amie pour cette belle initiative. Belle écriture ! Ça me fait plaisir de rentrer sur ton blog et lire des articles qui m’apporte un plus . Continue ainsi, et beaucoup de courage! ?
admin
Merci infiniment??
Francis kouame
J’ai vraiment apprécié.Continue !
admin
Merci monsieur?
Kiendrebeogo
Bravo…une histoire très touchante