2021 : les grandes leçons que la vie m’a apprises

MarLu-Blog-les-leçons-que-la-vie-m-a-apprises-en-2021
Temps de lecture : 4 minutes

2021 a été encore une année riche en grâce et en challenge. Dieu m’a encore agréablement surprise au moment où je ne m’y attendais pas.
Au cours de l’année 2021, j’ai encore grandi en expérience. Des expériences aussi bien positives que négatives, qui ont forgé mon caractère et m’ont fait avoir une autre perception de la vie.

En 2021, j’ai énormément appris. Autant sur le plan professionnel qu’émotionnel, Dieu m’a enseigné. Chaque jour, dans chaque fait ou situation, je tirais des leçons de cet apprentissage. L’année écoulée est une année durant laquelle j’ai appris, tant sur moi même que sur mon entourage. J’ai appris à connaître mes réactions et celles de mes proches face à l’argent. Ainsi, J’ai décidé de vous partager dans cet écrit, deux grandes leçons que j’ai apprises cette année.

Ne jugez pas et vous ne serez point jugé

en-2021-j-ai-appris-qu-il-faut-pas-juger

La première grande leçon que j’ai apprise au cours de cette année est qu’il faut être docile dans ses jugements vis à vis des autres, car nous ne sommes jamais à l’abri. Autrement dit, nous pourrons commettre, un jour ou l’autre, l’erreur et le défaut que nous reprochons à autrui.
Même si ces erreurs parfois sont non volontaires, elles témoignent que la vie est si imprévisible.
Nous nous mettons souvent dans la posture de celui qui est parfait, et qui jamais, ne ferait ci ou ça. Lorsqu’un proche ou une personne éloignée commet une erreur, nous sommes durs dans nos jugements et nous le traitons de tout et n’importe.
Nous oublions qu’étant humains, nous avons encore de nombreuses expériences à vivre, et nous pouvons, nous aussi tomber, peu importe notre degré de spiritualité, si nous ne nous appuyons pas véritablement sur Dieu.

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé. C’est un principe de la vie assez clair que nous devrions tous adopter tout au long de notre vie.
Alors, plutôt que de juger l’autre, prions pour lui et implorons la miséricorde Divine de Dieu sur sa vie. C’est ainsi que nous arriverons nous aussi à surmonter, si nous étions un jour dans le même cas.

L’argent est vraiment le nerf de la guerre

2021-j-ai-compris-que-l-argent-est-vraiment-le-nerf-de-la-guerre

La seconde grande leçon que j’ai apprise cette année, et que je voudrais partager avec vous est relative à l’argent.

En 2021, j’ai été éprouvée émotionnellement à cause de l’argent. Le titre MISS2.0 avec son lot de bénédictions, a attiré à moi de nombreuses personnes, et plusieurs parmi elles attendaient de l’aide de moi d’une manière ou d’une autre. Ça n’a pas été évident de pouvoir gérer tout cela. C’était parfois difficile de donner des réponses négatives, au vu des réactions qui en découlaient et me donnaient l’impression d’être une méchante personne. Mais là encore, ce n’était pas le pire.
Le pire est que certains proches, sans peut-être le savoir ou le faire volontairement, ont été aussi, en quelques sortes mes bourreaux.
J’ai été mal jugée par certains de mes proches, pour mes actions envers eux, et encore plus été jugée pour des choses que je n’ai pas été en mesure de faire. J’en suis arrivée à croire que certains avaient oublié que « MISS2.0 » n’était qu’un titre.

En 2021, j’ai surtout appris que, bien que l’argent attire à nous de nombreux amis, il peut nous en faire perdre également. À un moment donné, j’ai réussi à rattraper le tir pour ne pas perdre certains amis. Parfois, cela a marché; mais d’autres fois, non. Cette situation m’a emmenée à revoir la définition que je donne à « ami(e) de longues dates ». Mais, une chose est certaine, en 2021, j’ai appris à quel point une amitié peut être fragilisée à cause d’argent, ou d’un bien matériel.

En 2021, je n’ai pas été parfaite

Autant, vis à vis de DIEU que vis à vis de mes proches, j’ai été loin d’être parfaite au cours de cette année.

J’ai été parfois négligente et absente. Je n’ai pas répondu avec promptitude aux messages et appels, je n’ai certainement pas suffisamment aidé.

J’ai peut-être dit des choses qui vous ont blessé(e)s, volontairement ou pas.
Ainsi, je voudrais en ces derniers instants avant la fin de l’année, vous demander pardon !

Pardon pour tous les mauvais gestes ou dits! Pardon de ne pas avoir été présente au moment où il fallait! Pardon de ne pas avoir pu vous aider comme vous le souhaitiez!

2021, année de LUmière. 2022, une année de Renouveau

nouvelle-année-2022-année-de-renouveau

J’avais placé l’année 2021 sous le signe de la LUmière, et je pense qu’avec la grâce de Dieu, la LUmière a brillé au cours de l’année.

Je voudrais donc placer cette année 2022 sous le signe du RENOUVEAU.
Un renouveau, à tout point de vue.

Je vous souhaite, en cette nouvelle année, de vivre un renouveau, dans votre vie familiale, spirituelle, professionnelle, estudiantine, amicale et amoureuse !
Que ce renouveau vous aide à grandir encore et encore dans tous les aspects de votre vie.

Bonne fin d’année et meilleurs vœux à vous chères LUmières.

3 Thoughts to “2021 : les grandes leçons que la vie m’a apprises”

  1. Arielle-Déborah

    Excellentes leçons.. merci pour cet article instructif🙏🏼Bonne année 2022 !

  2. Kouame affouet Sandrine

    Bonne et heureuse année lumière 😘😘😘, Dieu te garde

  3. J’étais encore touché et émerveillé par la réalité que tu es parvenue à dépeindre dans cet article. C’est bien cela… Nous prenons notre temps à juger les autres sans gêne… Faille que ça cesse! Merci pour ces leçons de vie … Dieu nous garde tous et fasse de l’an 2022, une année de RENOUVEAU comme tu l’as si bien mentionné. Amina yarab

Leave a Comment