Quatre piliers pour se construire un projet durable

Temps de lecture : 3 minutes

Pour moi, il ne s’agit pas juste de briller mais d’éclairer les autres… Être une source de lumière, une MARée de LUmière.

Le vendredi dernier, 05 mars, j’ai répondu à l’invitation de l’association TELESS, en tant que conférencière, dans le cadre de leur activité organisée en prélude à la journée internationale des droits des femmes.

Il était question pour moi de partager mon expérience et de parler des stratégies à adopter pour se construire un projet entrepreneurial durable.

Faisant le lien entre l’entrepreneuriat et notre vie de tous les jours, j’ai partagé quatre piliers qui, je pense, pourraient aider mes sœurs présentes à rendre durable leurs projets entrepreneuriaux, mais aussi à réussir certains de leurs projets de vie.

Les quatres piliers pour se construire un projet durable

LA VISION qui consiste à avoir des objectifs assez clairs et à mener des actions dans le but de les atteindre, leur permettra de savoir concrètement ce qu’elles veulent et où elles vont dans leur projet.

LA MOTIVATION est ce qui va leur permettre de pousser leurs limites et d’aller au delà des difficultés. Par ailleurs, j’ai précisé que pour être motivé il faut qu’elles aient UN MOTIF QUI LES POUSSE À L’ACTION.

LA RÉSILIENCE étant la capacité à encaisser les problèmes et à faire face aux difficultés, leur permettra de ne pas abandonner dès le premier échec.

L’ENTOURAGE : Je leur ai fait comprendre l’importance de s’entourer de bonnes personnes et se créer un bon réseau. J’ai insisté sur ce point car notre entourage à en général un grand impact, positif dans certains cas et négatifs dans d’autres cas, sur nous. Aussi, se créer un bon réseau professionnel leur permettra certainement de booster leurs activités.

J’ai terminé mon intervention, non sans leur signifier qu’au delà de ces 4 piliers, elles ne pourront construire quelque chose de durable que si elles croient en elles, elles croient en DIEU et si elles travaillent sérieusement sans emprunter le chemin de la facilité.

Ce fut un grand plaisir pour moi de participer à cet événement aux côtés de la seconde conférencière, madame Mariam OUEDRAOGO, qui m’a édifiée et motivée par son intervention.

Quelques images de l’événement.

Bonne célébration de la journée internationale des droits de la femme à tous.

2 Thoughts to “Quatre piliers pour se construire un projet durable”

  1. Arielle-Déborah

    Très belle intervention Marie-Lucienne. Continue ainsi et plus de personnes seront impactées. Marée de Lumière brille et éclaire les autres pour qu’ils puissent briller aussi ?

Leave a Comment