Sefora Kodjo, travailler pour l’autonomisation de la jeune fille est son passe temps favori

Temps de lecture : 6 minutes

Il y’a quelques semaines, nous célébrions la journée internationale de la fille. Vous avez sûrement lu l’article que j’ai publié à cette occasion, qui avait pour thème : Et si les filles réinventaient le monde. Cliquez sur le lien suivant https://marlublog.ci/2020/10/11/et-si-les-filles-reinventaient-le-monde/ pour le relire ou le lire si vous ne l’avez pas encore fait.

Ce mois d’octobre, particulièrement dédié à la femme en raison de la sensibilisation contre le cancer du sein et de la journée internationale de la fille, est le mois parfait pour moi, pour vous parler d’une dame qui a un véritable impact positif sur les filles tant en côte d’ivoire qu’en Afrique et même dans le monde. Vous l’avez sûrement deviné, notre modèle du mois d’octobre n’est autre que madame Sefora Kodjo KOUASSI. Découvrez-en plus sur elle dans la suite de cet article.

Sefora Kodjo, un modèle avec un parcours inspirant pour les jeunes filles

Sefora Kodjo, notre modèle du mois, est titulaire d’un Bachelor of Business Administration(BBA), en français Bachelor en administration des affaires et d’un Master’s degree en Études de développement.

Directrice des opérations à source TV de Juin 2011 à Août 2012, elle rejoint quelques mois plus tard, le cabinet d’Étude du Maître Christine Naou-Adou durant 6 mois en tant que Consultante qualité. Ambitieuse et remplie de qualité, son excellence lui permit de rejoindre les rangs du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi jeunes et du service civique en tant que chargée d’études durant 2 années(2016-2018). Toujours aussi brillante, de 2018 à 2019 elle fut la Directrice du bureau du porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire au ministère de la communication et des Médias. De janvier 2019 à mars 2019, elle occupa, au sein du même ministère, le poste de conseillère technique.

En 2009, elle crée la fondation SEPHIS qui œuvre pour l’autonomisation des jeunes filles à travers l’éducation et la formation en leadership. Son organisation est représentée dans 5 pays d’Afrique. De plus, en 10 ans (soit de 2009 à 2019), elle a formé plus de 10.000 jeunes femmes en Afrique.

Sefora Kodjo, un modèle rempli de nobles valeurs

J’ai eu la chance de participer à l’une de ses formations lors du passage de son organisation dans la ville de Bouaké en 2018. Je me souviens encore du fait qu’elle était nourrice lorsqu’elle se rendait à Bouaké pour nous donner cette formation. Mais, cela n’a pas été un prétexte pour elle. Elle nous a plutôt fait comprendre qu’on peut être mère, épouse et aider d’autres jeunes filles à se surpasser, quitte à voyager avec son bébé pour la mission.

Photo de famille de quelques participants à la formation organisée par SEPHIS

Très croyante, je me souviens aussi qu’elle n’a pas manqué de souligner l’appui qu’est sa mère dans sa vie. Comme quoi, notre modèle du mois a le sens de la famille et des valeurs assez nobles. C’est en grande partie, ce qui m’inspire lorsque je pense à elle.

Au cours de cette formation, nous étions impressionnés du charisme qu’elle dégageait, de son parlé, de la formation de qualité qu’elle transmettait, de la symbiose qui régnait entre son équipe et elle et surtout de sa simplicité.

Photo de famille de madame Sefora Kodjo Kouassi et des participants à la formation en 2018 à l’université Alassane Ouattara de Bouaké

C’était ma première fois de voir une dame aussi jeune et aussi impactante. J’ai alors compris qu’être jeune femme, réussir sainement sa vie et impacter les autres est possible. Elle a créé un véritable déclic dans ma vie depuis son passage à Bouaké. La lucarne m’est donnée aujourd’hui pour lui dire un grand merci. 

Des projets admirables à l’image de notre modèle

Revenant à sa fondation, il faut noter qu’elle est l’initiatrice de plusieurs projets aussi impactants les uns que les autres. Nous pouvons citer entre autres, le programme “SEPHIS TOUR” qui est un programme de leadership pour l’éducation, l’excellence et le maintien des filles à l’ecole. Il est mis en oeuvre avec l’appui de UNICEF et cible en particulier les filles dites vulnérables agées de 12 à 20 ans sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire.

SEPHIS TOUR À KORHOGO – Sefora Kodjo et les participantes

Aussi, l’un des programmes phare de la fondation SEPHIS, est l’Africa Woman of the Future Fellowship (AWF). AWF est un programme prestigieux de leadership et de mentorat des jeunes femmes entrepreneurs mis en oeuvre avec l’appui de la Coopération Allemande à travers Invest for Jobs en Côte d’Ivoire.

Après une sélection rigoureuse, les lauréates sont formées en résidentiel pendant 6 semaines. Vu l’impact positif de ce programme, AWF a été reconnu par l’Union Africaine parmi les 50 meilleures innovations du continent en 2018 en matière d’éducation.

En plus des deux programmes précédemment cités, la fondation SEPHIS de madame Sefora Kodjo KOUASSI a plusieurs autres programmes qui mènent divers actions dans le domaine de l’éducation des enfants, des jeunes, pour l’autonomisation de la femme et pour impacter encore plus positivement la jeunesse.

DES DISTINCTIONS MÉRITÉES POUR UNE PERSONNE DISTINGUÉE

Le travail bien fait ajouté à la grâce de Dieu sur notre vie, ne peuvent que nous hisser au plus haut sommet. Et oui, notre modèle du mois, madame Sefora Kodjo KOUASSI est la représentation parfaite de la phrase précédente.

En effet, en 2015, elle fut sélectionnée pour prendre part au programme « Mandela Washington Fellows » où elle eut l’occasion de participer à des formations très enrichissantes. Elle eut même l’opportunité de rencontrer le président américain Barack Obama.

En 2016, aux awards de la Fondation ELITE elle fut distinguée par le prix “Femme Elite de l’année”

En 2018, elle est sélectionnée, parmi plus de 10.000 postulants, par la Fondation Obama pour une formation en leadership et une rencontre avec le président Barack Obama au USA dans le cadre du programme sélectif appelé “Leaders Africa”.

Je ne saurais énumérer la liste complète de ses réalisations et de ses distinctions, mais retenez simplement que c’est une “bosseuse” comme on le dit chez nous.

Âgée de moins de 30 ans, son succès n’est pas dû à un coup du hasard ou à de la chance. Si elle en est là, c’est d’abord par son travail acharné et bien fait. Ensuite, c’est sûrement parce qu’elle ne s’est pas arrêtée malgré les difficultés sur son chemin. Et enfin, par sa foi, par les valeurs qu’elle prône et par la grâce de Dieu. Notre modèle du mois, madame Sefora Kodjo KOUASSI est mariée et mère de deux enfants.

À ce jour, si l’on me demande le nom d’une femme qui incarne bien le leadership féminin en Côte d’Ivoire, je n’hésiterai pas à répondre : Madame Sefora Kodjo KOUASSI. Pour moi, elle est un véritable modèle de leader et vous?

Plus tôt nous avons la chance de connaitre Dieu… plus tôt nous avons la chance de connaitre ses grâces …

Tiré d’une publication de madame Sefora Kodjo Kouassi

10 Thoughts to “Sefora Kodjo, travailler pour l’autonomisation de la jeune fille est son passe temps favori”

  1. AvatarSéa Don Moïse

    Super! Un article qui inspire.

  2. AvatarKiendrebeogo

    Son parcours est vraiment intéressant !Que les jeunes filles sachent qu’elles ont les capacités de travailler dur et d’être au somment car rien est impossible à celui ou celle qui a une vision bien claire.

  3. AvatarDjetouan

    Merci Marlu pour cet article très enrichissant et motivant🙏🏾❤

  4. AvatarAnge-Daniel Oka

    Profil riche en inspiration pour toutes les jeunes filles et les femmes en général. Bel article et merci MarLu pour ton assiduité et ta sagacité dans le travail.

  5. AvatarBamba

    Wahou! Quel modèle ! Elle devrait servir de modèles à toutes ces femmes qui pensent qu’être femme est une fin en soi alors que c’est carrément le contraire. Il est temps qu’on comprenne que rien est le fruit du hasard et que seul le travail libère l’homme et le rend indépendant.Merci Marlu de toujours nous édifier. 😍😍😍

  6. AvatarMireille Assoumou

    C’est vraiment un bel article merci à marlublog de toujours trouver des personnes au parcours incroyable pour nous inspirer 😙

  7. AvatarPriscilla Tadé

    Une femme accomplie. J’ai entendu parler d’elle lorsque j’ai intégré la section Séphis Bouaké. Un jour je visitais sa page facebook et je me suis posée cette question  » elle fait comment même😅 ? » Honnêtement c’est une véritable source d’inspiration.Bonne continuation à toi Marlu, je sais que bientôt tu seras une Séphora Kodjo pour ton entourage.

    1. Avataradmin

      Vraiment, il convient de s’intérroger… Elle fait comment même? Mais c’est la grâce de Dieu et le travail sans relâche. Que Dieu nous accorde sa grâce pour continuer le travail qu’elle fait si bien. Amen!

    2. AvatarAndrea Koudou

      Je viens de découvrir ton blog par le biai d une amie, vraiment je te félicite @marlu , merci pour ces exemples de sources de motivation. Que Dieu te bénisse et sache que tout le Gbêkê est avec toi 🥰🥰

  8. AvatarRokia

    Vraiment un modèle inspirant. Excellent article ! Bravo

Leave a Comment