Sara Coulibaly, la mère des poupées made in côte d’ivoire.

Temps de lecture : 4 minutes

Nous rêvions toutes d’avoir des poupées quand nous étions petites.? Nos parents s’arrangeaient à nous les offrir quand ils le pouvaient. Mais la remarque générale est que toutes les poupées que nous recevions étaient faites à l’image des femmes européennes ou asiatiques.???? Des poupées blanches ou blondes avec des mèches de couleurs, bref, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’avais jamais vu une poupée avec des caractéristiques typiquement africaines si ce n’est il y a quelques années.?

Aujourd’hui, MARée de LUmière à le plaisir de vous présenter une dame de valeur, qui par son travail a pu réaliser le rêve de plusieurs enfants en leur permettant d’avoir des poupées qui leur ressemblent.?

Du rêve de devenir architecte à l’entrepreneuriat…

Sara Coulibaly, CEO Naya Holding

Ivoirienne et mère de 2 enfants, Sara Coulibaly, notre modèle de ce mois obtient son bac à seulement 16 ans et demi en côte d’ivoire.?? Puis, elle se rendit à Bruxelles pour faire une formation de dessinateur en architecture. Peu de temps après elle quitta ce domaine pour s’orienter ailleurs. Cette réorientation lui permis d’obtenir un Bachelor en développement immobilier, un Bachelor en Intelligence économique et un DU en création d’entreprise.???

Entrepreneure née et avec des compétences acquises, Sara Coulibaly, notre modèle se lança très vite dans l’entrepreneuriat bien qu’encore étudiante.? Elle créa sa première entreprise, My Miry SAS, spécialisée dans la création de chaussures pour femmes en 2011. Aussi, depuis plus de 3 ans, elle est à la tête de la première chaîne de salon de coiffure spécialisée pour enfants en Afrique du nom de Kids Concept.?

Après la naissance de sa fille, dans son désir de permettre aux petites filles africaines d’avoir des jouets correspondants à leur identité, tout en faisant la promotion de la culture Africaine en générale et ivoirienne en particulier, Sara Coulibaly lance en 2015 Naïma dolls??: Une entreprise de création de poupée ivoirienne. La particularité de cette entreprise est qu’elle n’emploie que des femmes.???? Tout le matériel utilisé pour la fabrication des poupées, la conception de la poupée elle même, sa tenue et son conditionnement, est conçu en côte d’ivoire et rien que par des femmes.?

Un projet difficilement accepté mais original…

Son choix de se lancer dans un tel projet a été difficilement accepté et compris par plusieurs personnes de son entourage.? Mais sa volonté, sa persévérance et le soutien de certains proches lui ont permis de réaliser ce rêve qu’elle nourrissait.? Aujourd’hui tout le monde entier peut constater les fruits de ses efforts et de sa persévérance. Naïma dolls est la première marque de jouets made in Côte d’Ivoire.

 L’originalité de son projet, lui a valu d’être classée, il y’a quelques années, dans le TOP 30 des jeunes leaders africains par le magazine FORBES.??

En Juin 2020, elle fut le speaker du TEDx Grand Bassam au cours duquel elle a relaté brièvement son parcours sous le regard admiratif de plusieurs autorités et personnalités dans l’assemblée.?

Comme tout entrepreneur, elle a connu des difficultés parmi lesquelles l’inondation de son local en 2018, lui faisant perdre une grande partie de ses productions et de son matériel à quelques mois de la Noël.?

Mais sa persévérance et l’amour qu’elle et ses collaboratrices ont pour ce travail, lui ont permis de toujours garder la tête haute.???

Naïma dolls, plus qu’une marque, une histoire qui suit son cours…

Vers la fin du mois de juillet 2020, Sara Coulibaly a annoncé l’ouverture officielle de Naya Holding, un espace d’environ 800 m² dédié à la conception de jouets et à une maison d’édition Jeunesse.??? Avec une production mensuelle d’environs 50.000 jouets, notre modèle du mois, souhaite étendre la commercialisation de ses produits partout dans le monde.✈?

Pour elle, il est important que les enfants africains aient des jouets à leur image mais également que les autres enfants du monde connaissent l’histoire et la beauté de l’Afrique.??

Notre modèle du mois, Sara Coulibaly, m’inspire et son parcours me motive à persévérer dans toutes mes entreprises.? Et vous ? Que pensez vous d’elle?? Je serai ravie de vous lire en commentaire.??

11 Thoughts to “Sara Coulibaly, la mère des poupées made in côte d’ivoire.”

  1. Priscilla Tadé

    C’est vraiment très original. Je pense que ce genre d’innovation mérite encouragement

  2. Priscilla Tadé

    Très belle innovation

  3. Lougue

    J’suis tout simplement ???Elle doit vraiment être félicitée pour ses oeuvres.

    1. admin

      Elle le mérite ???

  4. C’est vraiment encourageant cette histoire….j’aime ?

    1. admin

      Très encourageant ?

  5. Inos

    Que waouh à ce projet si original ✨

  6. Bamba

    Belle initiative de sa part. Elle fait la fierté des femmes d’Afrique de par son dévouement à valoriser la race Africaine. Je prie le bon Dieu de l’aider dans toutes ses entreprises. Félicitations à toi aussi Marie Lucienne de toujours nous gratifier d’un modèle chaque mois. Dieu te bénisse abondamment.

    1. admin

      Elle est un véritable modèle pour les femmes africaines.?
      Amen et merci de lire MarLu Blog.?

Leave a Comment