Tchonté, notre modèle du mois.

Temps de lecture : 4 minutes

Avez-vous déjà entendu parler d’une personne si passionnée de lecture qu’elle ne laisse pas passer une journée sans lire une œuvre? Une personne qui malgré son bachelor en finance, elle a décidé de faire un master en entrepreneuriat social, afin de développer des projets pour aider son prochain.

Personnellement, je n’en connaissais pas jusqu’à ce que j’entende parler de Tchonté Pitin Mireille Silué qui est le modèle de ce mois sur MARée de LUmière Blog. ?

Tchonté, une bibliothèque féminine à découvrir.

Lecture, écriture, entrepreneuriat social sont entre autres les passions de cette dame que j’ai nommée ma « bibliothèque féminine ». Je n’ai pu lui attribuer cette appellation qu’au moment où j’ai découvert sur son blog qu’elle a lu entièrement 35 œuvres au cours de l’année 2019 et qu’en plus, elle a pris le soin de parler de chacune de ces œuvres sur ses différentes plateformes. Je suis éblouie quand je la lis, et que je vois la simplicité de ses écrits.??

Mademoiselle Tchonté est une jeune dame ivoirienne. Elle a grandi dans l’univers des livres grâce à ses parents et s’est donc très vite éprise de lecture. Elle a également commencé très tôt à écrire ses propres histoires.

Elle créa son premier blog en 2012. Mais c’est en 2016 que son blog personnel, les chroniques de Tchonté vit le jour. Grâce à ce blog et à sa présence active sur les réseaux sociaux, elle a su se faire une place de choix dans le cœur des internautes.

Je vous invite d’ailleurs à visiter son blog pour en savoir plus sur ses merveilleux écrits. Par ceux-ci, notre modèle a réussi à redonner le goût de la lecture à plusieurs de ses abonnés. ?

Contribuer à l’amélioration du système scolaire par ses propres moyens.

Lors de son master en entrepreneuriat social, elle eut la volonté de corriger les manquements qu’elle a constatés dans le système scolaire ivoirien. C’est cette volonté qui l’a en quelque sorte conduite dans le domaine de l’enseignement après l’obtention de ses diplômes.

En effet, notre modèle eut à enseigner à l’Université Internationale de Grand-Bassam(UIGB). Puis, elle devint maîtresse à la maternelle.

Sachant qu’il lui était presque impossible de changer le système scolaire selon sa vision, elle décida de contribuer autrement à l’éducation, mais particulièrement à celle des plus petits. Elle concrétisa cela en créant le centre Eulis. Un centre qui réunit des enfants, à qui elle donne le goût du savoir et de la lecture. Son centre contient une bibliothèque qui a été constituée d’une part, par les livres qu’elle a achetés avec ses propres moyens et d’autre part, par des livres reçus de diverses structures et personnes de bonne volonté. ??

Son objectif est d’ouvrir plusieurs centres du même genre dans les villes à l’intérieur du pays. Mon souhait est que Dieu lui permette d’atteindre cet objectif, car cela soulagera de nombreux enfants dans ces villes-là. ??

La foi et la vie professionnelle, elle en fait un équilibre parfait.

Je l’admire particulièrement pour la conciliation qu’elle fait entre sa foi et ses activités. En effet, vous trouverez sur son blog des rubriques relatives à ses activités professionnelles, mais également celles liées à ses croyances. Par exemple, en ce mois du ramadan, elle publie un article chaque jour dans une rubrique qu’elle a nommée « Mon Journal de ramadan 2020 ». Je vous invite à y faire un tour pour découvrir des pensées très enrichissantes.??

Je tiens par ailleurs à préciser que notre modèle, est née d’une famille chrétienne, mais a fait le choix de l’islam. Cela ne l’empêche cependant pas de vivre en parfaite harmonie avec ses parents qui la soutiennent dans ses activités.

C’est le lieu de rappeler à ceux qui ne l’ont pas encore compris qu’il n’y a qu’un seul Dieu☝? que chacun prie à sa manière et selon la compréhension de son livre saint.?

Obtenir de grands prix à un jeune âge, c’est possible!

Âgée seulement d’une vingtaine d’années, notre modèle devint la meilleure blogueuse du concours EBA blog awards 2017. En plus, en 2019, elle fut classée parmi les jeunes les plus influents du pays. ????

Il n’est donc pas rare de la voir assister à des cérémonies de marque vu la grande renommée qu’elle s’est faite par son travail.

J’ai eu l’occasion de la rencontrer en octobre 2019 lors de la présentation de nos projets à l’Orange Digital Academy. Cependant, je n’ai pas pu échanger avec elle ce jour-là. Mais ce fut un plaisir pour moi de la voir, car je l’admirais depuis quelques temps sur les réseaux sociaux.?

À l’observer, je suis sûre d’une chose, tout ce qu’elle a déjà réalisé n’est qu’une infime partie de ce qu’elle réalisera les années à venir. Vous pouvez la suivre sur ses différentes plateformes pour vous en assurer.?

Voici notre modèle du mois, j’espère qu’elle vous motive autant que moi. ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez d’elle.?

14 Thoughts to “Tchonté, notre modèle du mois.”

  1. Dorian

    Super Article !!!

  2. Robot Spy

    Salut ! Super article.Ya-t-il un lien pour voir les plateformes de cette blogueuse ?

    1. admin

      Oui bien sûr, voici le lien de son blog https://leschroniquesdetchonte.com/
      Vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux en écrivant son nom dans la barre de recherche de ceux-ci.

      1. Coulibaly

        Chic modèle, cela démontre encore une fois que la femme a aussi sa place dans la société. Félicitation ??

  3. Traoré Cyrille Modeste

    C’est vraiment inspirant..Un modèle je confirme et je compte m’en inspirer. Merci à vous pour la motivation.

  4. Pascale

    Très bel article ! Je ne la connaissais pas mais j’ai soudainement envie d’en apprendre plus. Elle semble être l’une de ces belles âmes dont l’humanité a besoin pour progresser. Merci pour l’opportunité et le partage ??

    1. admin

      N’hésite surtout pas à chercher à en savoir plus sur elle.???

  5. Bamba

    La lecture est pour le cerveau ce que l’eau est pour le poisson. Tchonte fait vraiment la fierté de la gente féminine. Merci de nous l’avoir présenter Marie-Lucienne.

    1. admin

      Vraiment une fierté pour la gente féminine ???

  6. Paule Morelle

    Merci bien pour le modèle…. Très inspirant.

Leave a Comment