7 ASTUCES POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT

Temps de lecture : 6 minutes

Vous le savez aussi bien que moi. Le monde entier connaît depuis quelques mois une crise sanitaire sans pareille. Cette crise a suscité la fermeture de nombreuses entreprises et lieux d’apprentissages. Plusieurs milliards de personnes sont confinées chez elles. Tu en fais sûrement partie. Alors je me suis demandée, comment est-ce que durant cette période de confinement nous pouvons mettre à profit notre temps afin d’être productif?? Pour répondre à cette question, je vous propose sept attitudes à adopter pour être productif durant ce temps.

1- Passez moins de temps sur les réseaux sociaux.

De ma propre expérience, j’ai constaté que de nombreuses personnes perdent des journées à ne rien réaliser de concret. Simplement parce qu’elles ont laissé les réseaux sociaux être leur seul centre d’intérêt. Pour moi, les réseaux sociaux sont des « bouffeurs » de temps si l’on n’en fait pas correctement usage. Ces outils, initialement créés pour la communication et les partages de données, commencent à avoir un impact plus négatif que positif sur la population. Pour bien faire usage des réseaux sociaux, il est conseillé de définir un nombre de temps précis qu’on souhaite y passer dans la journée. Plus facile à dire qu’à faire, j’avoue. Mais c’est d’une importance extrême si vous voulez gagner en productivité. Si votre seule conscience ne peut pas vous aider à le faire, servez-vous des applications mobiles qui après configuration bloquent votre accès à une application donnée si vous y passez assez de temps. Là encore, ce n’est pas la solution miracle, car vous pourriez désinstaller cette application-là afin d’avoir le champ libre pour utiliser vos réseaux sociaux. Donc, la discipline est ce qui vous permettra de réduire vos temps sur les réseaux sociaux au profit d’une autre activité plus productive.

2- Lisez ! Oui, lisez!

La lecture est d’une importance inestimable pour l’être humain. En lisant, vous apprendrez énormément sur le monde et sur vous également. La lecture nous donne une ouverture d’esprit sur plusieurs faits de la société. Notre génération a de la chance de ne pas être obligée d’avoir des bouquins en papier. Aujourd’hui, il y’a des milliers de livres de tout genre sur internet, en passant par les œuvres de romance, aux œuvres satiriques et j’en passe. Oui oui, internet est rempli de bibliothèques virtuelles où vous pouvez vous servir autant de livres que vous le souhaitez, gratuitement ou à des prix dérisoires. Alors qu’attendez-vous? N’est-ce pas le moment de courir vous chercher une oeuvre pour faire passer le temps tout en apprenant ? Je pense que si, c’est le moment. Alors, mettez-vous au travail et n’hésitez pas à me contacter par email, pour me faire le point des œuvres que vous aurez lu durant cette période?.

3- Apprenez à cuisiner.

Ce point-ci, je le dédie spécifiquement aux dames. Plusieurs parmi vous ont sûrement été comme moi à l’adolescence ?. Cette jeune fille qui était occupée par d’autres choses (soit par les études, les activités de jeunes, de l’église, etc.) plutôt que par la cuisine. Malgré cela, vous savez peut-être préparer, mais plusieurs plats sont encore un mystère pour vous. Par exemple, piler le foutou ?. Oui, je me déclare coupable✋. J’ai déjà préparé plusieurs plats réussis et délicieux, mais je n’avais jamais pilé le foutou toute seule.? J’ai officiellement pilé mon premier foutou toute seule, sans l’aide de personne, permettez-moi d’insister là-dessus?, durant ce confinement. Ce n’était pas si beau à voir?, mais au moins je suis sûre d’une chose, je pourrai m’améliorer si je continue la pratique. J’ai pris cette initiative en me disant qu’avant le confinement, j’étais constamment occupée par les études, le travail, les projets. Mais, je reste une femme tout de même, et si Dieu fait grâce, ce confinement sera le dernier, alors que les charges futures risquent de me prendre encore plus de temps. Alors quelle opportunité aurai-je encore pour apprendre à cuisiner ??‍♂️ Les weekends ? Je n’en avais pratiquement pas avant le confinement. Vu le métier que j’ai choisi, je doute d’en avoir même après ce confinement, au moins pour un bon bout de temps. Alors mes chères dames, si vous êtes dans mon cas, c’est le moment de vous mettre à jour en cuisine?. Pour celles qui savent déjà cuisiner, vous pouvez encore pousser votre curiosité vers de nouvelles recettes. Vous en trouverez sur internet, et vous pourrez vous exercer à la maison. Et pour celles qui ont encore leur mère ou toute autre personne susceptible de leur apprendre à cuisiner, c’est le moment de rester auprès d’elle pour avoir un plus en cuisine. Alors, profitez-en!?

4- Faites du sport.

L’erreur que de nombreuses personnes commettent est de croire qu’on fait le sport juste lorsqu’on est gros afin de perdre du poids. Non. Si c’était le cas, nos professeurs d’Épreuves Physiques et Sportives en abrégé EPS auraient choisi les personnes les plus grosses pour faire le cours et les autres ne seraient que de simples spectateurs.? Le sport a plusieurs vertus. Notamment l’amélioration de la circulation sanguine et la réduction des maladies cardiovasculaires. En cette période de confinement où nous bougeons moins, faire le sport pourrait être un moyen efficace pour éviter d’être malade et pour garder la ligne.

5- Développez un projet ou une entreprise et comblez les lacunes que vous avez dans votre domaine.

Ce point concerne principalement les étudiants, élèves, travailleurs et mêmes les chômeurs. À vous élèves et étudiants, vous devez mettre ce temps à profit pour vous mettre à jour et chercher à comprendre tout ce qui était difficile pour vous, depuis le début de l’année scolaire ou académique.? Il vous faut également prendre de l’avance sur les cours que vous n’avez pas pu faire en classe à cause de cette crise, au moyen de vos livres et anales pour les élèves, et syllabus pour les étudiants. Vous pouvez même faire des recherches sur internet afin d’approfondir vos connaissances, ou éclairer les zones d’ombres. Pour les étudiants qui ont des travaux de fin de cycle à produire, c’est l’opportunité rêvée pour vous, de vous concentrer sur vos recherches afin d’améliorer et finir à temps vos travaux. Pour les travailleurs, toujours apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait vous être utile dans votre travail.? Si vous étiez au chômage avant le confinement, ce temps devrait vous servir à réfléchir à un projet que vous pourriez mettre en place dès la fin de cette situation. Ou encore, lire des documents qui vous permettront de connaître les bonnes techniques pour impressionner un recruteur et se faire embaucher dans une entreprise.

6- Prenez soin de vos proches et de vous même.

S’il y’a une chose indiscutable que ce virus nous a apprise, c’est que l’être humain en particulier et le monde en général est d’une grande fragilité. ?Voyez de vous-même. Une maladie apparaît de nulle part et à cause d’elle, presque toutes les activités du monde entier sont paralysées. Les lieux de cultes sont même fermés. Pour moi, c’est un signal fort du Créateur aux humains afin de leur faire comprendre l’importance d’être avec les siens sans se cacher derrière une quelconque activité pour faire croire qu’on n’a pas le temps.?? Ainsi, je vous encourage vivement à prendre des nouvelles de vos parents, amis et connaissances. Il n’est pas conseillé de sortir durant cette période pour des visites, alors servez-vous des technologies et prenez de leurs nouvelles par un simple appel, message, appel vidéo et j’en passe. Pour ceux qui vivent déjà avec leurs proches, faites preuve de sympathie et de générosité à leur égard autant que vous le pouvez. Les petites attentions quotidiennes solidifient les relations.?‍?‍?‍?

7- Suivez les mesures de précautions contre le coronavirus.

On ne le dira jamais assez. Depuis l’apparition de ce virus, plusieurs mesures ont été prises par les autorités du monde afin de freiner la propagation de celui-ci. Ainsi, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’utilisation des gels hydroalcooliques, le port de cache-nez, la distanciation sociale sont les mesures principales que la population est invitée à prendre pour éviter de se faire contaminer et de limiter la propagation de ce virus. Je vous invite donc, à continuer à suivre ces mesures et à les adopter véritablement dans votre quotidien afin qu’avec la grâce de Dieu vous soyez épargnés de ce mal.

Pour terminer, sachez bien qu’au-delà de tous les points énumérés ci-dessus, il vous sera difficile d’être productif si vous n’êtes pas auto disciplinés. Alors, commencez par établir votre programme de la journée en définissant tout ce que vous aurez à faire dans un temps précis. Puis, efforcez-vous de respecter ce programme; c’est sûr vous gagnerez en productivité et vous serez fières à la fin de ce confinement de tout ce que vous aurez appris et réalisé.?

Prenez soin de vous et surtout #RestezChezVous.

Laissez en commentaire votre avis sur cet article et ce que vous avez aimé. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux pour en faire bénéficier vos amis.

35 Thoughts to “7 ASTUCES POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT”

    1. Fofana mamba

      ??? je vais m’orienter cuisine et sport .merci ????

  1. Ghislain N'GUESSAN

    Super Marlu?! Dieu te bénisse et t’aide à réussir dans toutes tes entreprises.

  2. Agarah honoré

    Merci bien championne de tout les temps

  3. Marie-Antoinette

    Merci Marilulu ???

  4. Diabaté alassane

    Courage et bonne continuation à toi ?

  5. Emmanuel Ndah

    Merci ma Lulu et bonne continuation

  6. Fred

    Bon courage, soutien ??

  7. Josiane BEKABO

    Merci pour les astuces

  8. Kouakou ahou sylviane

    Merci beaucoup

  9. Zion

    Oui j’ai aimé votre article

  10. Audy prisca

    C’est parfait. Merci marlu

  11. chlbri

    C’est bien. Merci pour ces 7 pépites.

  12. TOTOUA DÉBORA ESTELLE

    Merci infiniment pour ces conseils et bon courage pour la suite.

  13. KOFFI N'DA FIDÈLE

    Merci Marlu pour ces astuces??

  14. Stéphane N'Da

    Bon article et beaucoup de courage!

  15. Jean-Charles Kouadio

    J’avais pas pour habitude de lire les longs articles mais je me suis efforcé et j’avoue que j’en ai tiré profit.Merci bien cherie et que Dieu te nourisse toujours de ces belles idées.????????

  16. Paul Élysée

    Merci j’ai pris notes que Dieu te bénisse beaucoup de courage ????????

  17. Nous les hommes nous sommes aussi concernés par la cuisine hein?… Je ferai l’éffort de faire un peu de sport. Sinon j’ai aimé ☺️

  18. Cedric Koffi

    Crystal clear ?Puisse Dieu nous deliver de cette pandémie!

  19. Hamed kdio

    OK super la revue j’ai parfaitement adoré

  20. Djétouan Inès Armande

    Merci Marie-Lucienne pour ton article.C est avec un très grand plaisir que je l ai lu.Personnellement, je suis une très grande passionnée de cuisine depuis toute petite mais a cause du temps que les études nous prennent, difficile pour moi de visiter de nouvelles recettes pour approfondir mes compétences mais grâce à Dieu,j ai su utiliser mes temps libre durant ce confinement pour apprendre pleines de savoureuses recettes ? sans oublier aussi que cela m a aider à faire plusieurs recherches dans mon Domaine d’activité. Merci à toi et rassure toi: j’ai aimé ton article alors je partagerai? prend bien soin de toi…

    1. admin

      C’est génial?Je suis très heureuse pour toi. J’espère avoir l’opportunité de goûter un jour l’un de tes savoureux repas du pays abouré???

  21. Ange-keenen

    Trop coolllll les différents points, j’espère pouvoir en faire au moins 4 parmis les 7.Mais préparation là, lollll, on laisse tomber.?????

  22. Dorian

    J’ai aimé l’article en général surtout le côté « Foutou »?. J’aimerais aussi bien me concentrer sur un projet… Mais bizarrement cette situation me crée comme un manque de créativité

  23. Ouédraogo

    L’article est vraiment enrichissant … J’ai pris également de très grand plaisir à dévorer les différentes ligne de ce document. Merci infiniment pour avoir élaboré un tel abreuvoir en ces moments très difficiles pour les humains.

    1. Konan stephane

      Merçi pour cette initiative que tu mets à la disposition de tous. Cest très enrichissant, jai pris note✍✍

  24. BINI Boby Jacob

    Ça concerne pas les Africains comme nous (modeste) on vit le jour au jour

  25. Priscilla Tadé

    Merci ma princesse

  26. Bettina Konaté

    Bravo ma Lulu??

Leave a Comment