Edith Brou, un visage féminin de la technologie en côte d’ivoire

Temps de lecture : 3 minutes

La technologie en Côte d’Ivoire a plusieurs visages. Quand je parle de visage, je fais allusion à toutes ces personnes, hommes et femmes, qui mènent des actions pour que la Côte d’Ivoire soit placée parmi les pays Africains les plus avancés dans le domaine de la technologie.
Notre modèle de ce mois, est l’un de ces visages. Je vous invite à découvrir en ces quelques lignes, la personne de madame Édith Brou, les actions qu’elle a menées jusque là pour l’avancée technologique Ivoirienne et même africaine, ainsi que les distinctions qu’elle a obtenues, malgré les difficultés sur son chemin.

Qui est Édith Brou ?

Édith Yah Brou est une blogeuse et entrepreneur ivoirienne. Bien que diplômée des sciences économiques et de gestion, elle a une passion indescriptible pour les technologies de l’information et de la communication. C’est cette passion qui l’emmène à mener au quotidien des actions pour faire évoluer ce domaine, en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Quelques réalisations et distinctions de notre modèle.

Co-fondatrice de l’association à but non lucratif Akendewa, son association œuvre dans le social grâce aux technologies.
Elle est également co-créatrice d’un web magazine dédiée aux femmes ivoirienne; le premier d’ailleurs.
Depuis 2015, elle est la présidente de l’association des Blogueurs de Côte d’Ivoire.
Tech-entrepreneur, elle est comptée parmi les 50 visages de l’ivoiretech et est l’une des femmes les plus influentes du pays avec ses nombreux abonnés sur ses différentes pages sociales.

Avec un engagement accru, elle est membre et consultante dans plusieurs organisations parmi lesquelles le BUZZY AFRICA, le programme SHE IS THE CODE, WORLD WIDE WEB Foundation. Elle est en collaboration régulière avec la BAD et la Banque Mondiale pour des missions précises. Elle est actuellement PDG de l’Africa Contents Group qui est une agence de communication digitale et de relations publiques.

Plusieurs fois panéliste et speaker dans des programmes tels que l’Africa Web Festival, l’Africa Woman of the Future et au TEDxAbidjanSalon, elle a eu l’occasion en 2019 d’animer un échange avec le président Rwandais lors du programme YouthConnekt AFRICA SUMMIT à Kigali au Rwanda.

Malgré les difficultés rencontrées dues au fait que ce monde des technologies est plus masculinisé que féminisé, elle n’a jamais baissé les bras et continue toujours à intervenir là où elle est sollicitée, et à franchir des limites inimaginables.

« J’ai dit. J’ai fait. 🤳😎☺️ En plus, Madame Kagamé a causé quelques minutes avec moi. Bon, j’ai réussi mon séjour au Rwanda « 

A t-elle affirmée après avoir réussi à « voler » un selfie au couple présidentiel rwandais.

Femme aimable et de caractère, elle sait concilier humour et travail. C’est ce travail sans reproche qui lui a valu de nombreuses distinctions au niveau international. Parmi celles ci, notons le prix de l’entrepreneuriat féminin dans les TIC 2016. En 2017, elle est le choix de l’ambassade de la France en Côte d’Ivoire, pour participer au programme d’invitation des personnalités d’avenir(PIPA). Cette même année, Elle est aussi classée N°1 INFLUENCEURS EN AFRIQUE, par l’agence française BVA Limelight suite à un sondage.
Âgées seulement d’une trentaine d’années, elle a pu réaliser tout ce qui précède, et bien d’autres choses que je n’ai pas énuméré.

À la voir en action, on peut encore se permettre d’affirmer que rien n’est impossible avec la détermination et le travail bien fait.

Notre modèle de ce mois est pour moi un bel exemple. Elle m’influence particulièrement, j’espère d’ici quelques années, pouvoir réaliser d’aussi belles œuvres. Et vous? Que pensez vous d’elle ?

6 Thoughts to “Edith Brou, un visage féminin de la technologie en côte d’ivoire”

  1. AvatarPrisca N'Guere

    Son parcour est motivant, j’adore !

  2. AvatarMarie-Antoinette

    C’est inspirant

  3. AvatarYao Hermann

    Merci pour tes conseils pour le confinementJ’aime la veracité de tes écris ,continue de nous dans cette lancée et je crois que tu IRAS loinnn

Leave a Comment