LES 7 GRANDES TECHNOLOGIES QUI FERONT L’ANNÉE 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Les technologies depuis leur naissance connaissent une évolution rapide. Ces dernières années leur expansion a été beaucoup plus particulière avec la création de machine capable de réagir comme des humains et bien d’autres.

A l’orée de la nouvelle année 2020, il convient de vous faire part des tendances les plus imminentes auxquelles nous devons nous attendre.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence » (Source Wikipédia). Elle est l’une des évolutions technologiques les plus transformatrice de notre temps. Elle recouvre un vaste domaine et est de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises pour l’amélioration de leur service client à travers les Chatbot par exemple. Vu son importance, cette technologie sera de plus en plus adopté. Selon Forbes, « en 2020, nous assisterons à une adoption plus large et à un nombre croissant de fournisseurs susceptibles de commencer à proposer des applications et des services plus adaptés à des tâches spécifiques ou spécialisées. »

LES RÉSEAUX DE DONNÉES 5G

L’évolution de la technologie a été aussi visible dans la connectivité de l’Internet mobile. En effet, nous sommes passés de la 2ème génération de connectivité à la 4ème génération depuis quelques années. Nous sommes maintenant à la naissance de la 5ème génération. En avril 2019, la Corée du Sud devient le premier pays à déployer une offre commerciale 5G au niveau d’un pays. Cependant les réseaux de données mobiles 5G étaient encore coûteux et n’étaient disponibles que dans quelques grandes villes. 2020 sera sûrement l’année où la 5G sera réellement développée avec des forfaits de données moins coûteux. Aussi elle couvrira certainement plus de pays et de villes. Ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter des vitesses de téléchargement et de chargement ultra-rapides, ainsi que des connexions plus stables qu’offrira la 5G.

LA CONDUITE AUTONOME

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations, à terme. Cette innovation qui suscite un enthousiasme pourrait être disponible dans le courant de l’année 2020 car plusieurs constructeurs de voitures électriques en occurrence TESLA ont annoncé la création de voiture autonome qui seront utilisé en mode test en attendant la finition du produit. Cette technologie de conduite autonome ne concernera pas que les voitures. Le transport maritime pourrait aussi devenir plus autonome, et ce domaine continuera sûrement d’évoluer au cours de l’année 2020.

LA MÉDECINE PERSONNALISÉE ET PRÉDICTIVE

L’évolution des technologies ont également eu un impact considérable dans le domaine de la santé. La collecte des données à partir des téléphones portables permettra de prédire et de traiter de plus en plus les problèmes de santé chez les personnes avant même qu’elles ne présentent des symptômes. L’avancée technologique permettra aussi de voir une amélioration des soins à travers  »la médecine de précision », qui consistera à prescrire des médicaments précis pour chaque patient grâce à une base de données qui aidera à voir leur efficacité sur un patient spécifique.

LA VISION PAR ORDINATEUR

La vision par ordinateur (aussi appelée vision numérique) est une branche de l’intelligence artificielle dont le principal but est de permettre à une machine d’analyser, traiter et comprendre une ou plusieurs images prises par un système d’acquisition; c’est le cas des caméras et appareil photo. C’est une technologie qui permet à l’appareil photo de votre smartphone de reconnaître sur une image la partie représentant le visage. Elle permet également la reconnaissance faciale existant déjà mais qui sera plus répandue en 2020. Vue les nombreux cas d’utilisations possibles avec la technologie de vision par ordinateur, plusieurs outils en seront dotés comme par exemple les voitures autonomes.

LA RÉALITÉ ÉTENDUE

La réalité étendue ou réalité augmentée est un ensemble d’environnement utilisateur combinant la réalité physique et un contenu numérique de façon à permettre une interaction entre des objets réels et virtuels. Cette technologie existe depuis quelques années déjà. Mais elle était plus confinée dans des domaines de jeux et de filtre d’appareil photo. Cependant grâce aux développeurs, cette technologie pourraient prendre une autre tournure les mois à venir en intervenant dans plusieurs autres domaines comme la santé par exemple.

LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle est en générale utilisée pour enregistrer des transactions vu sa nature cryptée et décentralisée. L’année 2020 pourrait être une année d’essor de cette technologie car FACEBOOK compte lancer sa cryptomonnaie appelé Libra qui sera basé sur le blockchain.

Que pensez vous de cette évolution technologique qui nous attend en 2020? N’hésitez pas à laisser votre commentaire et à partager l’article sur vos réseaux sociaux.

Leave a Comment